IMG_5330

Régalez-vous au marché à la ferme de Villiers-sur-Tholon

Indiqués par des grands panneaux chaque mois d’avril à septembre sur la route reliant Joigny à Aillant-sur-Tholon, ils sont inratables. La famille Boname, à l’initiative du projet, accueille avec sa convivialité légendaire, les fins gourmets à la Ferme de la Maiterie. Organisés depuis une douzaine d’années chaque dernier vendredi du mois de 16 à 20 heures, les nombreux clients (plusieurs centaines chaque vendredi) peuvent remplir leurs paniers pour leurs repas dominicaux.

La qualité privilégiée

C’est la condition que doivent remplir les adhérents pour rejoindre le réseau ‘Bienvenue à la Ferme’. Les producteurs locaux sont mis à l’honneur : les escargots d’Armeau, le foie gras d’Yvette et Roger Rabuat, les fromages de chèvre du Gaec Breton-Desmoutiers, le GAEC des Vins VIEUX, le miel de Frédéric CHANVIN, le cidre de La Charloise, les vins de Senan d’Anne Proffit, la boulangerie Vaudescal de Senan, la viande du GAEC du Perthuis et l’Huilerie de Brienon. La nouveauté 2016 est l’arrivée sur le marché de Damien Varlet, producteur de fromages au lait de vache et celle d’un maraîcher très achalandé en légumes et plans pour le jardin, Cyprien MARRIERE de Bleury.

Des volailles élevées en plein air

Les hôtes des lieux, Ghislaine, Christian et Joël Boname, installés depuis 1989 élèvent au bon air de la campagne aillantaise chapons, dindes, oies et poulardes. Ils ont créé en 2001 leur atelier de transformation des poulets pour proposer des produits dérivés telles leurs très goûteuses terrines et rillettes et en 2006 l’atelier des poules pondeuses. Présents chaque semaine sur les marchés d’Auxerre, de Toucy et de Chablis, Joël et Christian sauront vous conseiller dans vos choix et recettes, tandis que Ghislaine vous recevra chaque jour de 15 à 19 h dans sa boutique à Villiers-sur-Tholon.

Leur produit de saison ce mois-ci : leurs savoureuses asperges.

Contact : Ferme de la Maiterie – 6 rue des Valots – 89110 Villiers-sur-Tholon – 03 86 63 44 45 – maiterie@orange.fr

logo-talentides-fr-v2

Besoin d’énergies positives ?

Voilà un lieu calme pour vous ressourcer : le Couvent de l’Orée. A Sormery, en Pays d’Othe, à la limite de la Bourgogne et de la Champagne, un gîte 3 épis spécialisé dans l’accueil des stages et séminaires accessibles à tous les niveaux de pratique (totalement novice, débutant, expérimenté…) vous accueille toute l’année.

Besoin d’évacuer le stress accumulé pendant l’année

Vous allez pouvoir pendant quelques jours vous ressourcer, apprendre à vous détendre pour repartir sur de bonnes bases zen. Sylvie Mizael, en maîtresse des lieux, vous a concocté un programme complet avec des professionnels reconnus dans leur profession.

La Sophrologie et l’Art-Thérapie du 7 au 10 juillet, Psychothérapie et Art thérapie du 21 au 24 juillet, Qi Gong du coeur ou mouvement du feu du 25 au 29 juillet, Yoga et Randonnée du 1er au 4 août, Cuisine et initiation Ayurveda du 5 au 7 août, la Vie, l’Amour, l’Energie christique ou Yoga du coeur du 7 au 13 août. 

Calendrier complet des stages sur demande. Attention : nombre de places limité.

Contact : Talentides – 9 rue au Bécat – 89570 SORMERY – contact@talentides.fr – 03 86 56 32 73

 

Herisson_LJouve

Réveillés par la douceur printanière, les hérissons sortent de leur cachette hivernale

Protégés de leurs quelques 6000 piquants, ces petits animaux que l’on croise souvent sur nos routes de campagne sont pourtant en voie d’extinction. C’est la raison pour laquelle le hérisson d’Europe est un animal sauvage protégé par la loi française depuis 1981. Il est donc interdit de le détruire, de le capturer, de le naturaliser ou bien de détruire ou dégrader son milieu de vie.

Acteur de la biodiversité dans nos jardins

Le hérisson d’Europe ou Erinaceus europaeus, pourtant très discret, a un rôle très important dans la nature. Il nettoie nos jardins en mangeant des coléoptères, des sauterelles, des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes, des araignées et à l’occasion des choses tombées au sol comme des petites baies, petits fruits mûrs, champignons, œufs cassés et oisillons tombés des nids. Le hérisson hiberne, il accumule des réserves pendant l’hiver et réapparaît au printemps tout aminci.

Vous avez des hérissons dans votre jardin

Alors contacter la Société d’histoire naturelle d’Autun qui mène une grande enquête pour recenser ce petit mammifère sur toute la Bourgogne. Vous pouvez adresser vos observations, photographies et anecdotes sur le site www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique « Participez aux E-Observations » Vous pouvez également demander gratuitement votre carnet de terrain à contact@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36.

Renseignements : Damien Lerat, Chargé d’études Mammalogie à la Société d’histoire naturelle d’Autun – shna.damien@orange.fr ou au 03 86 78 79 44

caracteres_logo

Festival Caractères du 20 au 22 mai à Auxerre

L’abbaye Saint-Germain, haut lieu de l’histoire de notre département, a été choisie pour recevoir pendant trois jours, onze écrivains du monde entier : des hommes, des femmes, novices ou confirmés dans leur exercice d’écrivain, tous inspirés par leurs propres histoires, leurs voyages et leurs cultures variées. Grâce à leurs styles d’écriture très personnels et leur manière d’appréhender des situations, ils mettent en scène des sujets universels. De la lecture pour tous les goûts.

Voyage à travers la littérature

De l’Amérique à Israël en passant par le continent africain et l’Europe, voilà une jolie initiative pour mêler les cultures, et faire découvrir des auteurs, pourtant stars de l’écriture dans leur pays et publiées en France, mais pas toujours connues du grand public. Auður Ava Ólafsdóttir et Eiríkur Örn Norđdahl représenteront l’Islande, Paul Beatty et Laura Kasischke : les Etat-Unis, Makenzy Orcel : Haïti, Kei Miller : la Jamaïque, Benny Barbash : Israël, A. Igoni Barrett : le Nigéria, Toine Heijmans : les Pays-Bas et Véronique Ovaldé : la France.

Rencontre avec les auteurs

Les lecteurs icaunais pourront ainsi rendre visite directement aux écrivains sur leur stand et partager les richesses de leur culture et de leur écriture. D’intéressants échanges en perspective et de quoi inspirer les lycéens de classe de première à la veille des épreuves du baccalauréat de français.

Une table ronde consacrée à la littérature haïtienne se tiendra au Silex le samedi 21 mai à 20 heures.

Programmation complète du festival, avec dates et horaires des rencontres sur http://www.festival-caracteres.fr/

Contact : Grégoire Courtois – Librairie Obliques – 68 rue Joubert – 89000 AUXERRE – 03 86 51 39 29 ou 06 81 96 49 49 – gregoire.courtois@gmail.comwww.librairie-obliques.fr – Obliques est membre de l’association Initiales  http://www.initiales.org/

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Quand la chenille devient papillon

Le printemps, c’est le réveil de la nature que nous attendons tous avec impatience. Le retour du soleil, des journées plus longues, des feuilles qui réapparaissent sur les arbres, des insectes et des papillons qui se remettent à virevolter autour de nous.

Morio, Citron, Paon-du-jour, Vulcain, Robert-le-Diable… recommencent à danser après être restés confortablement camouflés dans les cavités souterraines, les caves, les creux des arbres, parmi les feuilles de lierre… en attendant patiemment les beaux jours.

Observez, notez et postez vos observations

La Société d’histoire naturelle d’Autun propose aux habitants de la Bourgogne de noter leurs observations afin de participer à l’amélioration des connaissances sur les papillons de la région. Certaines espèces sont, en effet, menacées de disparition. 5 espèces de papillons de jour ont déjà disparu et 33 autres sont en danger. Vos observations intègreront la base de données régionale la Bourgogne – Base Fauna – gérée par la Société d’histoire naturelle d’Autun dans le cadre de l’Observatoire de la Faune de Bourgogne.

Un doute sur une espèce ?

Prenez la photo d’un papillon et envoyez-la sur E-Observations, des experts rechercheront et vous répondront. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les papillons, consultez www.bourgogne-nature.fr ou procurez-vous l’Atlas des papillons de jour de Bourgogne Franche-Comté avec 150 monographies d’espèces, des descriptions d’habitats, … (47 euros frais de port compris) à contact@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36.

Renseignements : Alexandre Ruffoni, entomologiste à la Société d’histoire naturelle d’Autun – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44- www.bourgogne-nature.fr

Crédits photo : CVoinot.

20150506_161610

Le printemps, l’heure de profiter de vos espaces verts

Grâce à ses 15 ans d’expérience et sa centaine de salariés,  Arbéo intervient à tout moment de l’année chez les particuliers et dans les entreprises. Formés et sensibilisés aux milieux naturels, ces spécialistes vous conseillent et vous aident à respecter l’équilibre de vos arbres, arbustes d’ornement, haies et autres végétaux. Ces experts de l’espace vert s’adaptent à vos besoins et à vos contraintes environnementales. L’apparence esthétique et la silhouette du végétal mettra en valeur votre patrimoine arboré. Une mauvaise taille diminuerait considérablement son système de défense.

Tailler ou élaguer, c’est préserver la santé de nos arbres

Comme nous l’indique Sylvestre Pautet, professionnel de l’élagage  : ‘Cette intervention raisonnée permet de canaliser progressivement le développement de la plante et de l’adapter à long terme à son écosystème. Un tiers maximum de sa surface foliaire sera supprimé lors de la taille afin que la production de substances de croissance reste suffisante pour assurer à l’arbre une évolution normale.’

L’éco-pâturage

Des chèvres, des moutons et des vaches de race française, une pratique ancestrale mais écologique pour tondre et débroussailler petites et grandes surfaces. Une formule originale pour l’entretien de vos terrains ou espaces difficilement mécanisables ou difficiles d’accès.

‘Nous privilégions les races françaises anciennes rustiques pour des petites surfaces : des chèvres des fossés, des solognotes ou des moutons d’Ouessant et pour les surfaces plus importantes : des vaches pie bleu ou pie noir’ nous explique Hervé Bulté, Responsable du Projet Eco-pâturage.

Une prestation en réponse à chaque besoin

Espaces naturels et génie écologique (entretien des espaces naturels sensibles, création et restauration de milieux humides et plans d’eau), travaux forestiers, entretien de la végétation aux abords des réseaux, rivières et génie végétal (travaux d’abattage et d’élagage, enlèvement d’embâcles, restauration des berges en génie végétal, aménagement piscicoles), plantations, traitements phytosanitaires (contrôlé en mesures prophylactiques), dessouchage… Arbéo étudie vos problématiques et vous propose les solutions adéquates.

Contact : Hervé Bulté – herve.bulte@arbeo.fr – 06 22 48 27 07 – www.arbeo.fr – 3 rue de la Barrière – 89160  FULVY            

Photo Clermont

Et pourquoi pas des vacances en Centre France ?

A l’heure où les français redécouvrent la richesse de leur patrimoine et boudent les voyages lointains, il est des endroits tranquilles pour respirer le grand air en famille loin de la foule des côtes françaises. L’office du tourisme de Clermont-Ferrand lance sa saison touristique : site internet relooké, élaboration d’un City Pass pour profiter des atouts touristiques et culturels de la ville et de ses environs.

Le Clermont Pass 2016

Il inclut les visites de l’Aventure Michelin, un musée de la ville au choix, un visite guidée de l’office, un titre de transport urbain valable 72 heures, un voyage aller-retour en train panoramique des dômes et de nombreuses réductions pour les activités de loisirs ou de détente.

Découvrir l’Auvergne

C’est marcher sur la chaîne des puys endormis, visiter le ludique et scientifique Parc Vulcania, l’exposition itinérante des célèbres autoportraits du musée d’Orsay au musée d’art Roger Quillot de Clermont-Ferrand mais aussi goûter à la gastronomie locale : fromages, pâtes de fruits, vins et truffade.

Office du tourisme de Clermont-Ferrant – Place de la Victoire – 63000 Clermont-Ferrand – tourisme@clermont-fd.com – 04 73 98 65 00 – www.clermont-fd.com

Crédits photo : Office du tourisme de Clermont-Ferrand

Photo concours

La mixité professionnelle vue par les élèves de l’E2C

C’était le sujet du concours photo qui a eu lieu jeudi 7 avril à l’Ecole de la 2ème chance de Joigny. Partant de la constatation de la directrice, Virginie Jayet, que les jeunes de son école passaient beaucoup de temps à se prendre en photo, elle leur a proposé un concours sur le thème de la mixité professionnelle, sujet d’actualité à l’heure où on l’on essaie d’innover pour résorber un chômage de masse.

Des élèves investis et créatifs

Devant un jury de quatre professionnels, les lauréats ont du préparer un texte expliquant le choix de leur photo, la mise en scène choisie, les objets, les couleurs… le sujet n’était pas facile et les propositions ont été très imaginatives et créatives. Les jeunes se sont beaucoup investis personnellement et ont présenté des photos très inventives : la caisse à outils bleue contenant des produits de maquillage, des chaussures de foot à talons aiguilles, des pots de peinture et des escarpins léopard, une équipe d’électricien composée de deux hommes et une femme… Le prix est revenu à l’unanimité à Alexandre pour son tableau très coloré mettant en avant plusieurs formes de mixité : un homme de type étranger, esthéticien en blouse blanche, devant le portrait d’une femme européenne aux cheveux courts très maquillée.

L’E2C depuis sa création

L’école, initialement installée à Tonnerre, a emménagé en août 2015 à Joigny dans les locaux de l’ancien groupe géographique. Créée à l’automne 2012, elle a déjà accueilli 255 jeunes de 18 à 30 ans en reconversion professionnelle, un taux de réussite moyen de 71 %.

Ce dispositif passerelle offre à ces jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés une nouvelle chance d’insertion économique et sociale par l’éducation et la formation. Elle dispense  un accompagnement individualisé en travaillant sur la découverte et la confirmation de projets professionnels par l’alternance, la remise à niveau des savoirs fondamentaux, la gestion des freins à l’emploi.

L’E2C est un organisme d’intérêt général, labellisé « Réseau des E2C » norme AFNOR pédagogique, administrative et financière.

Contact : E2C Joigny – Virginie Jayet – 07 62 29 02 03 – directione2c89@laliguedebourgogne.org

Numériser0002

Valoriser son cheval de sport

Cavalier maison et groom dans les plus prestigieuses écuries françaises : Bost à Fontainebleau, Garez à Chalons-sur-Saône ou encore Donzé à Metz pour ne citer qu’elles, Christophe Collé compte déjà 20 ans d’expérience dans le milieu de l’équitation. Un premier stage dans un centre équestre à l’âge de 14 ans l’a convaincu de poursuivre des études dans le domaine équin.

Un programme adapté à chaque équidé

Installé aux Ecuries des Croix, au sud de Sens dans l’Yonne, Christophe s’est lancé voilà 2 ans dans la valorisation des chevaux. ‘J’achète des chevaux relativement jeunes, maximum 3 ans et demi, et les travaille en moyenne 4 heures par jour (écuries, soins et travail en carrière). Je leur construis une méthode d’apprentissage en fonction de leur histoire. Je les débourre s’ils ne le sont pas, puis les fais progresser dans le but de les revendre. Généralement un cheval est débourré à 3 ans, il effectue ses premiers sauts avec cavalier vers 3 ans et demi puis passe quelques mois au pré et commence les concours ‘jeunes chevaux’ à 4 ans et jusqu’à l’âge de 7 ans. Le cheval peut être revendu dès ses 4 ans mais peut être valorisé encore quelques années.

Un investissement financier aventureux

Spécialisé dans le selle français, l’investissement peut cependant comporter quelques risques. Un animal est avant tout un être vivant, il peut se blesser, attraper une maladie… et ses performances sportives en seront amputées. Les clients de Christophe sont des particuliers et des professionnels. Les chevaux âgés peuvent eux aussi être remis au travail après des années au pré et leur programme de valorisation sera alors adapté à leur cursus et à leur âge.

Les jeunes chevaux prennent de la valeur en fonction de leurs classements et leurs gains dans les concours pour ‘jeunes chevaux’. Les 4 ans ne peuvent excéder 16 tours par an et 25 tours pour les 5 ans. Les finales en cycles libres et classiques ont lieu en fin de saison et permettent la vente selon les qualifications.

Plus d’infos : Chistophe Collé – 6 route de Saint-Julien-du-Sault – Les croix – 89 500 Bussy-le-Repos – 03 86 83 90 50 ou 06 82 77 09 07 - equivente89@gmail.comHTTP://equivente.e-monsite.com

Crédits photo : Kréalise

12900052_10153886266285873_1230662087_n-2

L’activité touristique au ralenti à Paris

Diplômée des Beaux-Arts, Hélène a d’abord enseigné le dessin puis son activité de photographe qui n’était alors qu’un complément de revenu est devenu son activité principale. Elle est ‘filmeuse’ comme on dit dans le jargon de la photographie. Elle réalise de jolis portraits souvenir de familles ou de couples en visite dans la capitale. Ses clients viennent du monde entier : Europe, Amérique Latine, Etats-Unis, Chine, Australie, Japon, Corée… ‘Ce sont des couples qui viennent profiter du romantisme de Paris, des familles en vacances ou des groupes’ nous explique la jeune photographe.

Puis le 13 novembre… 

‘Mon chiffre d’affaires s’est écroulé. L’incidence des attentats a été immédiate : la Tour Eiffel a été fermée, les réservations dans les hôtels et les restaurants ont été annulées’ confie Hélène. ‘J’ai moi-même été très affectée, submergée par l’émotion. J’habite le quartier qui a été visé, j’ai eu besoin, les jours suivants, de me retrouver en famille pour être rassurée et ai cessé de prendre le métro pendant plusieurs jours. Malheureusement l’actualité nous rappelle que les évènements ne sont pas terminés’.

La capitale boudée des touristes

‘Depuis les attentats de Paris, je travaille en pointillés et j’ai du pallier à ma perte de chiffre d’affaires en acceptant rapidement des jobs alimentaires. Le secteur du tourisme a beaucoup perdu. Heureusement, l’activité reprend et Paris a accueilli beaucoup de touristes pendant le weekend de Pâques. J’espère que la saison touristique sera bonne à nouveau’ explique Hélène.

Hélène travaille également dans l’Yonne d’où elle est native et propose, aussi bien sur Paris que dans l’Yonne, de réaliser vos photos de mariage ou d’entreprise.

Hélène Iodtschin – www.photohelene.paris – 06 13 77 53 40

 

DSC_0003

Un titre de Maître Restaurateur pour le Délice des Galets

Un an pour obtenir l’emblème tant convoitée des restaurants traditionnels. ‘Ce titre nous est attribué pour 5 ans mais il peut nous être repris à tout moment lors d’une inspection inopinée. C’est, pour nous, une distinction et un gage de qualité vis-à-vis de notre clientèle. Un client mystère est venu déjeuner, il a posé des questions sur les plats, les vins, a observé l’ambiance du restaurant, la mise en place, le cadre et s’est présenté au moment de l’addition pour avoir accès à la cuisine, aux frigos et aux documents officiels : diplômes, factures, étiquettes des produits (traçabilité)… pour rendre son verdict favorable ou défavorable’ nous raconte Valérie Roy-Gallet, la gérante du lieu.

Une histoire de famille

‘Nous avions ce projet depuis longtemps avec mon frère, Eric Gallet (le Bourgogne à Auxerre) de créer comme une succursale du Bourgogne. Mais le projet a été adapté depuis son ouverture en 2013 pour répondre à la demande locale, une préférence pour une cuisine du terroir. Nous cuisinons même de la tête de veau en été, c’est un mets permanent que nos clients nous réclament toute l’année. Notre carte change tous les trimestres en proposant des suggestions hebdomadaires selon la saison. Par exemple, nous n’avons pas de tomates en hiver !’ sourit Valérie.

Un cadre chic et branché

Une salle chaleureuse, moderne, un mobilier épuré mais élégant, 5 salariés aux petits soins, les clients doivent se sentir aussi détendus qu’à la maison. Ils viennent déguster de jolis plats mijotés avec amour et découvrir une cuisine traditionnelle revisitée avec originalité par le Chef, Camille Picon. Escargots en meurette, rognons sauce foie gras, paleron de bœuf sauce bourguignonne, pied de cochon, aumônière d’ananas banane et crème d’amandes, profiteroles vanille coulis chocolat… Les produits sont frais, de saison et cuisinés sur place. Lorsque les matières sont soigneusement sélectionnées, les plats proposés sont forcément goûteux. Le chef s’adapte facilement aux demandes ‘Si une cliente est allergique, nous lui concocterons un menu rien que pour elle’.

Les groupes sont les bienvenus

Mariages, anniversaires, repas de fin d’année, la salle de restaurant peut être privatisée pour des évènements ponctuels jusqu’à 50 personnes. Le chef, très créatif et inspiré, saura vous proposer de magnifiques et délicieux desserts appropriés à l’occasion. Ses spécialités : les desserts aux mousses de fruits frais et les gâteaux au chocolat.

Le Délice des galets est partenaire de circuits touristiques et de Tripadvisor.

A découvrir absolument…

Ouvert du mercredi midi au dimanche soir – menu du jour du mercredi midi au samedi midi : 14.00 € les 2 plats et 18.00 € les 3.

Réservations au 03 86 44 83 67 – 7 Place de la République—89 130 TOUCY – Email : ledelicedesgalets@gmail.com

Portrait Alan

Et si le rêve américain c’était l’Arizona ?

L’Arizona, l’ouest américain à la frontière de la Californie et du Mexique, à la croisée des autoroutes et des transports ferroviaires entre le Canada et l’Amérique centrale, le Grand Canyon… voilà ce que les français connaissent de cet état. Pourtant il offre de nombreux avantages aux entreprises qui s’y installent par rapport aux mégalopoles de New York, Miami ou de la Silicon Valley. Comme les entreprises françaises qui fuient les taxes en partant s’installer en Belgique, les entreprises californiennes délocalisent en Arizona où les impôts sont inférieurs de 30 % avec en plus un accès direct au marché californien.

Une vie plus attrayante

‘Je suis parti suivre mes études à l’Université de Bowling Green State dans l’Ohio puis j’ai décidé de m’installer aux Etats-Unis après être revenu quelques années en France. 4 ans sont nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement américain et se rendre compte qu’on vit mieux de l’autre côté de l’Atlantique. Personnellement, je me sens plus à l’aise aux USA, l’enseignement y est plus positif dans les écoles et les enfants ont plus d’opportunités culturelles. Les européens sont les bienvenus, les américains sont ouverts d’esprit et ce sont les produits et services proposés qui comptent’ nous explique Alain.

Une heure et quelques centaines de dollars pour créer une entreprise

Tout paraît plus facile : pas de contrat de travail et cela fonctionne dans les deux sens. L’employeur peut vous mettre à pied sans préavis et inversement vous pouvez quitter l’entreprise sans donner de préavis. Les bénéfices sociaux ne sont pas obligatoires mais existent dans toutes les structures. ‘Bien sûr les prétendants au rêve américain doivent avoir l’esprit de pionnier, le goût du risque, être très positifs et, comme ils sont éloignés des supports familiaux traditionnels, l’entraide et le réseautage comptent beaucoup. Les américains ont une éthique et des valeurs morales très fortes, ils aiment leur travail et éprouvent moins le besoin de prendre des vacances que les français’ raconte Alain de son expérience américaine.

Bienvenue aux entreprises françaises

Les français en rêvent ! Avec une vingtaine d’incubateurs, l’Arizona accueille des start-ups, des TPE, PME et offre des subventions pour les aider. Phoenix, la capitale, est d’une grandeur équivalente à Paris et des entreprises de renommée internationale telles que Boeing, Honeywell, Intel, Apple, Amazon, Veolia, Paypal, Shamrock farms y sont installées ainsi que la plus grande université des Etats-Unis : Arizona State University (70000 étudiants) et la mondialement connue University of Arizona pour la télé médecine.

Alors prêt pour le rêve américain ?

Plus d’infos : Alain Carey - Managing Director - Global Business Inc. - 602 743 7283 – careyar@gmail.com

Pourquoi la Belgique est-elle devenue une base arrière des djihadistes ?

C’est la question que nous avons posée à un citoyen belge résidant en Wallonie près de Liège. Ses révélations, de notoriété publique sur le territoire belge sont édifiantes : ‘le contexte actuel, les revendications des musulmans et le laxisme des autorités ont fait des belges des cibles du terrorisme. Nous savions que ces drames arriveraient’ explique Frédéric.

‘Nous avons eu de la chance’

‘Ces attentats auraient pu être bien plus meurtriers. L’électoralisme de certains politiques socialistes, pour la plupart, les passes droits, les mosquées non contrôlées et pourtant subventionnées par l’état fédéral. Il faut savoir que la Belgique n’est pas un état laïc, l’état subventionne les cultes, qui doivent par ailleurs rendre des comptes, sauf le culte musulman, qui lui, ne rend aucun compte. Ce dernier est également souvent subventionné par des états salafistes, comme la grande mosquée de Bruxelles financée par les Emirats Arabes Unis ou, les mosquées turques, dont les Imams sont rémunérés, tout comme les prêtres, les pasteurs ou encore les rabbins, par l’état, sauf qu’eux, sont des fonctionnaires de l’état turc. Quel pays peut accepter cela ? La Belgique !’. Frédéric est amer. Il nous raconte également que l’Etat n’a rien fait pour éviter la montée de l’islam en Belgique et que l’ancien Bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux, a privilégié l’électoralisme à outrance pendant 20 ans pour conserver son poste.

La Belgique : un état complexe

Plusieurs gouvernements, un fédéral, trois régionaux, deux communautaires, chacun avec ses compétences, et autant de ministres. Alors comment voter une loi ou prendre une décision lorsque l’administration est aussi dense ?

Le peuple belge espère, comme nous français, que tout est mis en œuvre pour éradiquer cette folie meurtrière même si la Belgique manque de moyens policiers.

A lire ou à regarder absolument :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-financement-des-imams-et-des-mosquees-en-3-questions?id=8969554

https://www.rtbf.be/video/detail_qui-finance-l-islam-en-belgique?id=2096230

http://lepeuple.be/bruxelles-des-pontes-du-ps-de-molenbeek-avec-djihad-et-hezbollah/63582?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=SocialWarfare

crédits photo : 20minutes.fr

Photo Catherine

Auxy’Germe , le groupe Germe de l’Yonne

Animé depuis début 2015 par l’incontournable Catherine Guignard-Millet (voir notre article du 28 janvier 2016 ci-dessous), le groupe icaunais GERME (entendez Groupe d’Entrainement  de Réflexion au Management des Entreprises) se réunit chaque mois dans l’Yonne. Il propose des journées de formation et d’échange au cours desquelles une quinzaine de managers viennent s’entraîner et réfléchir avec des professionnels dans le but d’enrichir leurs pratiques managériales au profit de leur entreprise.

3 axes de réflexion fondamentaux

Partager ses expériences, donner du sens à sa fonction et, développer l’homme et l’entreprise afin que chaque manager s’épanouisse dans son métier d’encadrant. Les formations proposées par GERME ont pour ambition de faire progresser le manager en livrant ses expériences et ses problématiques managériales aux autres participants. Intégrer GERME, c’est adhérer à des valeurs de d’humanisme où progrès, respect, ouverture, confiance, humilité et partage sont les clés de la posture managériale.

Quelques exemples de thématiques

• Comment intégrer les jeunes et leurs comportements dans l’entreprise ?

• Comment constituer une équipe solidaire ?

• La délégation, exigence ou nécessité ?

• Se recentrer sur ses énergies pour développer une attitude intérieure positive,

• Le marketing au service de la stratégie ou comment se différencier autrement que par le prix ?

• Comment motiver et donner du sens au quotidien grâce à la vision mentale ?

• Le manager : Positionnement et légitimité, ou comment utiliser les bons outils de management ?

• Comment apprendre à décider tout en maîtrisant un environnement incertain ?

• Le manager en forme. Comment assurer son équilibre face aux exigences de son métier ?

• Le développement durable…

Pourquoi rejoindre GERME ?

‘Au début par curiosité, mais après un an d’adhésion, c’est un vrai plus. C’est un vrai enrichissement personnel et professionnel. Nous abordons des sujets qui ont un vrai sens dans ma vie professionnelle de tous les jours avec des mises en pratique immédiates. Auxy’germe est un vrai groupe de partage et d’échange qui fait du bien,  c’est une bouffée d’oxygène et de recul car nous sommes parfois trop envahis par le quotidien. Mais c’est aussi, pour moi, la création d’un réseau de connaissances dans d’autres domaines que la mien (l’agro-alimentaire), et un réel bénéfice au travers des échanges, un partage d’expériences par rapport à des situations similaires’ nous confie Guillaume Barberon, Directeur d’Exploitation ‘Au plaisir des mets – Festins de Bourgogne’ à Appoigny (89).

Découvrir GERME

Un petit déjeuner est organisé le Jeudi 7 avril de 8h30 à 9h30 au Plaisir des Mets (Festins de Bourgogne) 10 chemin de Pougy à Appoigny (ex-usine Amora Maille) afin de présenter le réseau.

Contact : Catherine Guignard-Millet – Animatrice Groupe Auxy’Germe – 06 27 15 06 30 – catherine.guignardmillet@orange.fr

http://www.germe.com/groupe/auxerre-auxygerme

Maxime Frairot  tête-à-tête Château d'Ancy le Franc

‘Tête à tête’ à Ancy-le-Franc

Une exposition de personnages étonnants, les premiers  retranscrits en peinture, celles de Maxime Frairot et les seconds en sculptures, celles de Pierre Merlier.

Maxime Frairot, jeune peintre installé dans l’Aube, peint des personnages étranges qui semblent spectateurs de notre monde. Figés, surpris, les yeux exorbités sur des visages étirés, ils nous montrent à quel point l’être humain est physiquement imparfait. Collés les uns aux autres, on dirait qu’ils se parlent, chuchotent, colportent la rumeur. Personnages imaginaires, ils sont directement inspirés de la réalité, de rencontres ou d’évènements vécus par leur auteur.  Le talentueux peintre expose sur le territoire français mais aussi jusqu’en Espagne.

Pierre Merlier est un sculpteur pur cru. Installé à Escolives-Sainte-Camille dans l’Yonne, il travaille le bois depuis une cinquantaine d’années, expose un peu partout à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Ses personnages mystérieux et colorés dont on oublie rapidement qu’ils sont en bois, ont des allures effilées et représentent les classes sociales par la symbolique, les situations et leur manière particulière de se mouvoir.

La représentation des yeux est le point commun entre les deux artistes, le regard exprime les émotions : la surprise, l’étonnement, le mystère, l’inquiétude, l’émerveillement, le bonheur…

Jusqu’au 23 octobre au Château et Parc d’Ancy-le-Franc – 18 place Clermont Tonnerre – 89160 Ancy-le-Franc – 03 86 75 14 63

Maxime Frairot – 150 boulevard Jules Guesdes – 10000 TROYES – 06 84 26 12 16 – frairotmaxime@orange.frwww.maximefrairot.com

Pierre Merlier – Hameau du Saulce – 89290 Escolives-Sainte-Camille – 03 86 53 38 04

Le dindon P Meyers

Drôles d’animaux dans le Parc du château d’Ancy-le-Franc

Spécialisé dans la sculpture en métal, le belge Peter Meyers expose ses œuvres figuratives et animalières sur la promenade qui longe l’étang. Bien que d’apparence froide, le métal exprime ici une évidence moderne et intemporelle. La mise en scène des animaux dans leur milieu naturel et des personnages en mouvement est impressionnante de réalité. Peter Meyers, artiste bourguignon d’adoption aux nombreuses récompenses et reconnu à travers l’Europe, a confié une trentaine de modèles aux lignes harmonieuses au château : un cheval surdimensionné, une adorable chèvre, une brebis et son agneau, un joli dindon, un face-à-face de chiens, des danseurs de tango, des musiciens… de quoi surprendre tous les publics.

Jusqu’au 2 octobre au Château d’Ancy-le-Franc – 18 place Clermont Tonnerre – 89160 Ancy-le-Franc – 03 86 75 14 63

Peter Meyers – Le Château – 71550 Roussillon en Morvan – 03 85 82 71 99 – sculpturesmeyers@gmail.com – www.sculpturesmeyers.com

Market in Noyers A. Dukhanina

La Bourgogne en peinture à Ancy-le-Franc

Lui est français, elle franco-russe, Antonin Passemard et Anastasia Dukhanina, travaillent de concert les vieilles pierres de Bourgogne et les paysages de la région sur leurs toiles. Inspirés par les scènes de la vie ordinaire et les paysages, l’art d’Antonin est influencé par les mouvements impressionnistes et réalistes du 20ème siècle, tandis que celui d’Anastasia, tout aussi moderne, rend aussi hommage aux expressionnistes russes des années 50-60. Leurs points communs : mettre en lumière les beautés réalistes de la Bourgogne : ses marchés, ses villages de pierre, ses collines, ses vignes, ses monuments… Ces deux jeunes globe-trotteurs, artistes dans l’âme depuis leur tendre enfance et formés aux techniques de la peinture à l’huile durant leurs études, exposent leurs œuvres des Etats-Unis à Saint Petersbourg.

Jusqu’au 23 octobre dans la cuisine d’été du Château d’Ancy-le-Franc – 18 place Clermont Tonnerre – 89160 Ancy-le-Franc – 03 86 75 14 63

Anastasia Dukhanina – www.dukhanina.com – Antonin Passemard – 7 rue des Grands Champs – 89000 LABORDE – antonin21@gmail.com – www.antoninpassemard.com