Photo concours

La mixité professionnelle vue par les élèves de l’E2C

C’était le sujet du concours photo qui a eu lieu jeudi 7 avril à l’Ecole de la 2ème chance de Joigny. Partant de la constatation de la directrice, Virginie Jayet, que les jeunes de son école passaient beaucoup de temps à se prendre en photo, elle leur a proposé un concours sur le thème de la mixité professionnelle, sujet d’actualité à l’heure où on l’on essaie d’innover pour résorber un chômage de masse.

Des élèves investis et créatifs

Devant un jury de quatre professionnels, les lauréats ont du préparer un texte expliquant le choix de leur photo, la mise en scène choisie, les objets, les couleurs… le sujet n’était pas facile et les propositions ont été très imaginatives et créatives. Les jeunes se sont beaucoup investis personnellement et ont présenté des photos très inventives : la caisse à outils bleue contenant des produits de maquillage, des chaussures de foot à talons aiguilles, des pots de peinture et des escarpins léopard, une équipe d’électricien composée de deux hommes et une femme… Le prix est revenu à l’unanimité à Alexandre pour son tableau très coloré mettant en avant plusieurs formes de mixité : un homme de type étranger, esthéticien en blouse blanche, devant le portrait d’une femme européenne aux cheveux courts très maquillée.

L’E2C depuis sa création

L’école, initialement installée à Tonnerre, a emménagé en août 2015 à Joigny dans les locaux de l’ancien groupe géographique. Créée à l’automne 2012, elle a déjà accueilli 255 jeunes de 18 à 30 ans en reconversion professionnelle, un taux de réussite moyen de 71 %.

Ce dispositif passerelle offre à ces jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés une nouvelle chance d’insertion économique et sociale par l’éducation et la formation. Elle dispense  un accompagnement individualisé en travaillant sur la découverte et la confirmation de projets professionnels par l’alternance, la remise à niveau des savoirs fondamentaux, la gestion des freins à l’emploi.

L’E2C est un organisme d’intérêt général, labellisé « Réseau des E2C » norme AFNOR pédagogique, administrative et financière.

Contact : E2C Joigny – Virginie Jayet – 07 62 29 02 03 – directione2c89@laliguedebourgogne.org