KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Quand la chenille devient papillon

Le printemps, c’est le réveil de la nature que nous attendons tous avec impatience. Le retour du soleil, des journées plus longues, des feuilles qui réapparaissent sur les arbres, des insectes et des papillons qui se remettent à virevolter autour de nous.

Morio, Citron, Paon-du-jour, Vulcain, Robert-le-Diable… recommencent à danser après être restés confortablement camouflés dans les cavités souterraines, les caves, les creux des arbres, parmi les feuilles de lierre… en attendant patiemment les beaux jours.

Observez, notez et postez vos observations

La Société d’histoire naturelle d’Autun propose aux habitants de la Bourgogne de noter leurs observations afin de participer à l’amélioration des connaissances sur les papillons de la région. Certaines espèces sont, en effet, menacées de disparition. 5 espèces de papillons de jour ont déjà disparu et 33 autres sont en danger. Vos observations intègreront la base de données régionale la Bourgogne – Base Fauna – gérée par la Société d’histoire naturelle d’Autun dans le cadre de l’Observatoire de la Faune de Bourgogne.

Un doute sur une espèce ?

Prenez la photo d’un papillon et envoyez-la sur E-Observations, des experts rechercheront et vous répondront. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les papillons, consultez www.bourgogne-nature.fr ou procurez-vous l’Atlas des papillons de jour de Bourgogne Franche-Comté avec 150 monographies d’espèces, des descriptions d’habitats, … (47 euros frais de port compris) à contact@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36.

Renseignements : Alexandre Ruffoni, entomologiste à la Société d’histoire naturelle d’Autun – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44- www.bourgogne-nature.fr

Crédits photo : CVoinot.