Venise & Vin au Palais d'Ancy le Franc

Venise et vin au Palais d’Ancy-le-Franc

Un rêve éveillé ! Une quarantaine de comédiens en costumes vénitiens déambuleront dans les allées de ce salon chic les 9 et 10 juillet prochain lors de sa troisième édition. Les viticulteurs bourguignons présenteront leurs meilleurs crus et leurs grands millésimes au Carnaval de Venise en lieu et place du château d’Ancy-le-Franc. Les visiteurs pourront déguster et acheter sur place. Une douzaine de domaines seront représentés pour faire découvrir ou redécouvrir les délicieuses saveurs viticoles de notre terroir. Exposition et vente de bijoux en cristal de Murano et de Chapeaux d’autrefois.

Le palais d’Ancy-le-Franc, au cœur du tonnerrois, est un joyau de la Renaissance italienne à l’architecture épurée en forme de quadrilatère. C’est le monument historique le plus visité de l’Yonne. Depuis 1999, l’édifice fait l’objet d’une rénovation exceptionnelle à l’intérieur, sur les peintures (œuvres de peintres italiens, flamands et français) et les boiseries et à l’extérieur, sur les façades, les dépendances et le parc.

Depuis 2014, une partie du rez-de-chaussée, fermée depuis 14 ans, a été ré-ouverte après restauration : l’appartement de Diane de Poitiers avec sa célèbre chambre aux peintures murales du XVème siècle, la salle des Archives, le passage des bains, la cuisine d’été, l’antichambre dite la « salle des Césars » ou « salle des Empereurs »…

Ancy-le-Franc, un château animé

Outre la richesse historique des lieux, des expositions de peintures en intérieur, des sculptures métalliques dans le parc de 50 hectares, des visites nocturnes aux chandelles ou visites-concerts Musicancy, des salons d’antiquaires, et même des cours de cuisine médiévale dispensés par de grands chefs bourguignons sont organisés tout au long de l’année. Cet endroit est un vrai lieu vivant où adultes et enfants s’amusent, se cultivent, s’imprègnent de l’ambiance qui régnait voilà quelques siècles. Une alliance originale de très joli goût.

Le salon aura lieu dans les salles du rez-de-chaussée le samedi de 10 à 21 heures (restauration sur place lors de la nocturne) et le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée : 2 € et gratuit jusqu’à 12 ans. http://www.chateau-ancy.com

Article paru le 27 juin dans le Journal du Palais.