Pascal Morizot - dirigeant de Mg Granulés à gauche, à droite Damien Aumaitre - MMA Tonnerre, sponsor du prix de la mutualisation et de l’économie circulaire

Des entreprises du Tonnerrois récompensées

Première remise des prix pour l’Association des Entrepreneurs du Tonnerrois au château de Viviers le 12 décembre dernier. Après deux ans d’existence, l’association regroupe déjà 65 adhérents. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur la qualité et l’intelligence des projets émergeant de ce territoire icaunais.

‘Le discours sur le Tonnerrois devient plus positif. Si dans un passé récent, on parlait juste de potentiel du Tonnerrois, aujourd’hui, j’entends très souvent dire : ‘Il s’en passe des choses dans le Tonnerrois !’ ou encore ‘Quel territoire magnifique et plein de ressources !’. En effet, l’hémorragie démographique semble arrêtée. Je rencontre de plus en plus de personnes dans les 30-45 ans qui s’y installent. Et si l’emploi continue de chuter, nous pouvons compter aujourd’hui plus de créations et reprises d’entreprises que de fermetures, beaucoup de bonnes choses se tissent’ nous explique Eric Monnoyer, Président de l’association et dirigeant de la société MG Concepts.

Neuf candidats avaient souhaité participer à cette première édition. Trois prix ont été remis lors de la soirée du 12 décembre : le prix de la création et reprise d’entreprise a été remis à Yvon Usinage (usinage, découpe, presse de métal sur mesure), le prix de la mutualisation / économie circulaire à MG Granulés (usine de fabrication de granulés bois qui récupère l’huile de colza pour graisser ses machines, récupère des palettes et les déchets du Groupe TREE, utilise des sacs recyclables…) et le prix du développement économique du tonnerrois à L’escargot roulant (production et vente d’escargots à bord d’un food truck sur les foires et dans les entreprises, le véhicule a été acheté grâce au financement participatif). Beaucoup d’entreprises créatives et innovantes sont installées sur le territoire. L’AET a pour but de leur permettre de rayonner au-delà du département et espère une vingtaine de lauréats pour sa deuxième édition l’année prochaine.

Article paru le 15 janvier 2018 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.