IMG_0144

La literie de luxe made in Yonne

200 000 couettes et sur-matelas, additionnés à 2 millions d’oreillers sont produits chaque année par la Compagnie Dumas basée à Tonnerre. Entreprise familiale créée en 1880 et installée à Tonnerre depuis 1910. Le Directeur Général, Edouard Dumas, représente donc la 5ème génération à s’occuper de notre ‘bien dormir’.

Meunier, tu dors…

Petit clin d’œil au moulin dans lequel sont installés les bureaux de l’entreprise. Fabriqué à partir de matières synthétiques, de duvet d’oie ou de canard, souple, moelleux ou ferme, un oreiller adapté améliore le sommeil de chaque dormeur de 24 minutes selon une étude très sérieuse menée par le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris.

‘L’entreprise de 46 personnes est gérée en bon père de famille’, comme aime à le rappeler Edouard Dumas. ‘Chaque jour, nous travaillons à dynamiser nos marques (Dumas Paris, Petit Meunier et Compagnie Dumas), à innover en proposant de nouveaux produits, mais aussi en nous souciant de l’impact environnemental puisque nous nous sommes engagés à préserver notre planète, nous développons nos parts de marché à l’international et sélectionnons des matériaux de qualité afin de satisfaire notre clientèle’ nous explique le dirigeant de la Compagnie.

Une charte éthique et une charte environnementale

 

Depuis 2001, la Compagnie Dumas a souhaité nous investir autour de deux axes éthiques principaux : le respect de la personne et de son environnement (respecter les droits humains fondamentaux, assurer la protection animale et préserver l’environnement) et le respect du bien dormir (assurer la sécurité et la qualité des produits et garantir au consommateur leur conformité et leur origine).

La charte environnementale, quant à elle, a été mise en place en 2009 après la réalisation d’un bilan ADEME (Agence De l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie) visant à économiser l’eau, l’énergie, privilégier les matériaux d’origine française naturels ou recyclés pour éviter les transports longs (le transport des collaborateurs a aussi fait l’objet de propositions) et en réfléchissant à renouveler machines pour des matériels dont la consommation énergétique est moins importante. Tous les produits respectent la norme GSD qui permet d’éviter les traitements anti-acariens entre autres. Couettes, sur-matelas et oreillers sont vendus à travers le monde aux hôteliers, grossistes, compagnies aériennes, en grande distribution, aux sociétés de vente par correspondance.

La compagnie Dumas s’inscrit dans le Tour Made in France de la CAMIF

Chaque année durant cinq semaines, Emery Jaquillat, Président de la société de ventes par correspondance et son équipe, va à la rencontre des fabricants et de leurs collaborateurs, ‘une démarche originale et atypique’ comme il la nomme. 150 fabricants français au catalogue, soit 73 % des fournisseurs. Depuis son rachat en 2009, l’enseigne a misé sur la qualité française. Chaque client peut choisir en ligne un produit en fonction de son lieu de fabrication. Un impact positif sur l’emploi et l’environnement. Des vidéos en ligne sont proposées aux consommateurs pour qu’ils puissent s’imprégner du savoir-faire français, soit une croissance de 60 % de chiffre d’affaires pour les entreprises ayant accepté de jouer le jeu de la transparence. Une prise de conscience qui a pour but de changer les comportements d’achats et de recréer de l’emploi sur le territoire national. Chaque entité intégrée au Tour Made in France invite les clients CAMIF à des ateliers pendant lesquels ils pourront proposer des innovations, un processus de modernisation pour la création de nouveaux items. Un laboratoire de recherche et développement à portée de main.

Article paru le 24 juillet 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.