Table ronde Les entreprises de demain

Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030

241 participants à l’évènement business organisé par la CCI de l’Yonne

Organisé tous les deux ans en alternance avec les RIDY (Rencontres Industrielles de l’Yonne) par Christine Jan, Chef de Projet RIDY et Evènement Business, et Animatrice de la Communauté des Positives Entreprises à la CCI de l’Yonne, cet après-midi business permet aux entrepreneurs de l’Yonne de réfléchir et d’échanger sur leurs problématiques et d’anticiper sur le business model de demain dans un cadre différent à chaque édition, original et convivial.

Voilà le thème qu’a abordé Joël de Rosnay lors de sa conférence au théâtre de Sens. Personnage public, Docteur ès sciences, prospectiviste et écrivain, il participe régulièrement à des débats sur l’informatique et Internet, la biologie, la santé et le vieillissement, l’environnement et l’énergie, les nanotechnologies… A 79 ans, il nous fait part de ses observations et de son ressenti à l’égard des entreprises évoluant dans un environnement en pleine mutation. Joël de Rosnay prône une entreprise fluide (transversale) plutôt qu’une entreprise rigide (pyramidale), des free-lancers (entendez des intermittents qui passeront d’un job à l’autre), un monde où le salariat sera obsolète. Nous serons des humains ‘augmentés’ grâce à l’intelligence artificielle de nos smartphones qui nous permettent de communiquer, de rechercher une information en temps réel. Nous entrons dans l’ère de la symbiose entre le biologique et le numérique : maison intelligente, voiture intelligente, l’éducation nationale de type pyramidale deviendra une éducation sur mesure intergénérationnelle (notre espérance de vie augmente d’un an tous les quatre ans et il va falloir occuper les anciens). Les entreprises seront proactives, participatives, les comptes rendus de réunion se rédigeront automatiquement grâce à la reconnaissance de nos voix… nos hologrammes nous remplaceront pour animer des conférences et ainsi nous pourrons être présents en plusieurs endroits à la fois. Les livraisons seront réalisées grâce à des drones… «J’ai adoré cette intervention, mais certaines entreprises remettront-elles en cause leur schéma ?» s’interroge Stéphanie. Comment les conservateurs vont-ils aborder ces changements. Auront-ils le choix ?

Cette conférence était suivie de la présentation de cinq jeunes entreprises innovantes et des clubs business sénonais.

Speed business dans les salons de l’hôtel de ville de Sens

Le principe est copié sur celui du speed dating, chaque dirigeant d’entreprise est invité autour d’une table de 8 personnes et a une minute pour s’exprimer sur l’activité de son entreprise. Chacun explique tour à tour son savoir-faire puis change de table pour recommencer sous l’œil avisé d’autres chefs d’entreprise. Un exercice de synthèse qui permet de distribuer et de récolter de nombreuses cartes de visite. Des rencontres qui peuvent déboucher directement sur des opportunités d’affaires en quelques instants.

La soirée s’est clôturée par la visite de la cathédrale de Sens et son fameux spectacle ‘Lumières de Sens’

Ces rencontres remportent un véritable succès. Contrairement aux idées reçues, les participants changent, de nouveaux contacts se lient, de nouvelles entreprises s’installent au vert dans l’Yonne, près de Paris et pour certaines c’est un véritable choix en matière de qualité de vie, Sens n’étant qu’à une heure de voiture ou de train. Prochain rendez-vous : le 12 juillet pour un brunch au sein d’une entreprise locale.

Article paru le 27 juin dans le Journal du Palais.

Venise & Vin au Palais d'Ancy le Franc

Venise et vin au Palais d’Ancy-le-Franc

Un rêve éveillé ! Une quarantaine de comédiens en costumes vénitiens déambuleront dans les allées de ce salon chic les 9 et 10 juillet prochain lors de sa troisième édition. Les viticulteurs bourguignons présenteront leurs meilleurs crus et leurs grands millésimes au Carnaval de Venise en lieu et place du château d’Ancy-le-Franc. Les visiteurs pourront déguster et acheter sur place. Une douzaine de domaines seront représentés pour faire découvrir ou redécouvrir les délicieuses saveurs viticoles de notre terroir. Exposition et vente de bijoux en cristal de Murano et de Chapeaux d’autrefois.

Le palais d’Ancy-le-Franc, au cœur du tonnerrois, est un joyau de la Renaissance italienne à l’architecture épurée en forme de quadrilatère. C’est le monument historique le plus visité de l’Yonne. Depuis 1999, l’édifice fait l’objet d’une rénovation exceptionnelle à l’intérieur, sur les peintures (œuvres de peintres italiens, flamands et français) et les boiseries et à l’extérieur, sur les façades, les dépendances et le parc.

Depuis 2014, une partie du rez-de-chaussée, fermée depuis 14 ans, a été ré-ouverte après restauration : l’appartement de Diane de Poitiers avec sa célèbre chambre aux peintures murales du XVème siècle, la salle des Archives, le passage des bains, la cuisine d’été, l’antichambre dite la « salle des Césars » ou « salle des Empereurs »…

Ancy-le-Franc, un château animé

Outre la richesse historique des lieux, des expositions de peintures en intérieur, des sculptures métalliques dans le parc de 50 hectares, des visites nocturnes aux chandelles ou visites-concerts Musicancy, des salons d’antiquaires, et même des cours de cuisine médiévale dispensés par de grands chefs bourguignons sont organisés tout au long de l’année. Cet endroit est un vrai lieu vivant où adultes et enfants s’amusent, se cultivent, s’imprègnent de l’ambiance qui régnait voilà quelques siècles. Une alliance originale de très joli goût.

Le salon aura lieu dans les salles du rez-de-chaussée le samedi de 10 à 21 heures (restauration sur place lors de la nocturne) et le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée : 2 € et gratuit jusqu’à 12 ans. http://www.chateau-ancy.com

Article paru le 27 juin dans le Journal du Palais.

A 12 © Guédelon - Vue aérienne automne 2015

Mystère à Guédelon

Participer à une enquête policière de nuit, c’est la nouveauté 2016 du site. Dès 20 heures samedi 18 juin, alors que le domaine était habituellement fermé aux visiteurs, ceux-ci se sont retrouvés dans la cour du château et ont du résoudre une énigme : un terrible enlèvement a eu lieu à Guédelon : l’enlèvement de Guilbert, le jeune seigneur du royaume, pendant le sommeil de son précepteur. Une manière originale de découvrir le château, ses sentiers forestiers et autres lieux mystérieux de nuit.

Un projet fou unique au monde

Situé en Puisaye, au cœur d’une forêt de dix hectares, le château fort du 13ème siècle de style philippien (château du Louvre ou de Ratilly) se construit depuis 1997 sur le site d’une ancienne carrière de grès ferrugineux. Comme au moyen âge et afin de réduire les coûts et les délais de transport, les ressources sont sur place, à portée de charrette. Onze métiers ou savoir-faire ancestraux que 50 000 enfants viennent redécouvrir chaque année. Des procédés de construction et l’organisation d’un chantier comme au Moyen Age : les métiers de meunier, tailleur de pierre, forgeron, sculpteur, potier ou encore charpentier, bûcheron… en habits d’époque sont représentés et expliqués. Déjà une quinzaine de pièces ont été réalisées ou sont en cours de réalisation à l’intérieur de la colossale bâtisse.

Guédelon, c’est aussi un chantier expérimental qui reçoit plus de 300 000 visiteurs par an essentiellement français et européens, emploie 70 salariés, un projet qui s’autofinance en totalité grâce aux entrées, à la boutique et aux restaurants.

Depuis le début de la construction, voilà bientôt 20 ans, nombreux sont les visiteurs qui reviennent pour suivre l’avancée des travaux. Cette curiosité originale est une richesse et une fierté pour notre région.

D’autres “Mystères à Guédelon” seront proposés en juillet et août. Voir sur www.guedelon.fr

Attention : les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas participer à l’enquête «Mystère à Guédelon» – Durée de l’enquête : entre 2h et 2h30 – Prévoir un équipement de marcheur.

Guédelon – route départementale 955 – 89520 TREIGNY – France – www.guedelon.fr – ouvert de mars à novembre.

Crédits photos : A 3 © Clément Guérard – Vue aérienne 2015

Article paru le 20 juin dans le Journal du Palais.

IMG_6091

La liberté de danser

C’est le thème porté par la troupe Danses et Harmonie de Joigny lors de son gala de fin d’année organisé à l’hôtel de ville pendant deux soirées. Un leitmotiv en référence aux attentats djihadistes souhaitant porter atteinte à notre liberté d’expression : liberté de danser, liberté de chanter, liberté d’écrire, de penser… Libertés que les peuples du 21ème siècle revendiquent à travers la planète.

Une soirée joyeuse de trois heures pendant laquelle se sont enchainés plus d’une vingtaine de tableaux. Des enfants, des adolescents et des adultes heureux de présenter leur travail de l’année. Un spectacle haut en couleur qui enchante le public chaque année : danse classique revisitée, hip hop, coupé décalé, danse africaine, jazz… un savoureux mélange savamment orchestré et une mise en scène artistique de grande qualité. Comme tous les ans, un délicieux moment pour les danseurs et leurs admirateurs.

IMG_4368

Lumières de Sens

Le spectacle lancé en 2014 à l’occasion des 850 ans de la cathédrale de Sens remporte un véritable succès. Il est proposé tous les vendredis et samedis de l’été (du 17 juin au 17 septembre). Le parvis comme salle de spectacle accueille chaque saison 120 000 spectateurs pour 28 représentations. Cette animation magique est portée par la Communauté de communes du sénonais et confié à Spectaculaires, une entreprise rennaise dont le label créatif est ‘Allumeurs d’images’.  Les spectateurs sont envoutés par ces fresques historiques très réussies. Le spectacle dure une vingtaine de minutes. 20 minutes de magnifiques tableaux en mouvements sur un fond sonore de contes et de musique classique minutieusement choisis.

Des retombées économiques intéressantes

« De nombreux commerces normalement fermés le vendredi et le samedi soir ont décidé d’ouvrir les soirs d’illuminations. De nombreux commerçants nous ont déjà indiqué une augmentation substantielle de leur chiffre d’affaires pendant l’été et font le lien avec la mise en lumières. 

Le marché a été signé pour 3 ans et 2016 est la dernière année prévue au contrat. La communauté de communes a mis en place un système de mécénat avec réduction d’impôt afin de pérenniser l’évènement, pour le plus grand bonheur touristes et des noctambules locaux !

IMG_5889

Et si l’état rémunérait les profs à la réussite ?

Classée au 35ème rang sur 38 au classement de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) en matière d’éducation (chiffre d’avril 2016), la France s’enfonce un peu plus dans les profondeurs des statistiques internationales. Notre système éducatif envié du monde entier voilà 30 ans perd chaque année quelques rangs pour se retrouver aujourd’hui en queue de peloton.

Manque de moyens ou manque d’engagement ?

Un chef d’entreprise est rémunéré en fonction de sa réussite et n’a pas le droit de fléchir pour conserver ses emplois et ses clients. A chaque nouvelle commande ou mission, il donne le meilleur, se remet en question malgré toutes les lourdes charges qui pèsent sur ses épaules.

Professeur ou professeur des écoles était autrefois une réelle vocation, l’envie d’enseigner et de transmettre des savoirs, l’envie de voir ses élèves progresser, s’ouvrir et réussir. Heureusement ces métiers d’enseignants restent un vrai choix pour certains et ceux-là se repèrent… vite. Parole de parent. Force est de constater, et nous pouvons citer de nombreux exemples, que certains enseignants se moquent bien de la réussite de leurs élèves.

Un milliard pour les profs en 2017

Pourquoi ? Pour soigner l’électorat socialiste ? Mais tous ces profs le méritent-ils vraiment ? Et pourquoi ne pas les récompenser en fonction de leur taux de réussite ?

Un salarié du privé voit son salaire augmenter grâce à ses efforts et à la réussite de son entreprise. Deux poids, deux mesures sans parler de la SNCF et autres nantis.

A l’heure du baccalauréat, professeurs absents depuis… cette dernière période ne pourrait pas être utilisée à revoir des points incompris ? Voilà 30 ans, élèves et professeurs consacraient la période mai-juin aux révisions. L’occasion de revoir des chapitres non encore acquis ou en cours d’acquisition. Le bac était mérité, et il était inutile de relever les notes.

Aujourd’hui, nos chères têtes blondes n’ont pas les mêmes chances de réussite. Les parents éduqués pourront pallier aux manquements de l’éducation nationale, et pour les autres ? L’école privée, celle où les profs sont présents et engagés ? Encore faut-il pouvoir l’offrir à nos enfants… En 2030, l’école sera paraît-il sur mesure et l’enseignement intergénérationnel… 2030, c’est dans 14 ans et 14 ans c’est long…