North Vancouver

Douceur printanière sur notre planète

Colza ou moutarde, jonquilles et rosiers en feuilles nouvelles, il flotte comme un air de printemps en ce début d’année dans notre campagne jovinienne. Signe que la terre ne tourne plus rond. Pas de neige à Noël, ni en France, ni en Amérique du nord au grand désespoir des adeptes de sports de glisse. 21° C à New York le jour de Noël où Central Park accueille les joggeurs comme en avril. 2015 a été l’année la plus douce depuis l’existence des relevés météorologiques.

Des activités hivernales perturbées

Le Canada ne fait pas exception à ces températures printanières, ‘15° C à Vancouver en décembre, c’est exceptionnel !’ nous raconte Laurel. Même si Vancouver est une capitale tempérée grâce à sa situation géographique en bordure du Pacifique, les pistes de Whistler attendaient la neige pour les vacances de Noël. Scénario identique à Ottawa, où ‘le patinage sur le Canal Rideau est inenvisageable et les entrainements de ski attendent l’enneigement des pistes’ nous précise Michèle, les activités hivernales ont été remplacées par des sports plus printaniers. L’hiver qui d’ordinaire s’installe début novembre pour disparaître début avril semble habituellement s’éterniser pour ces canadiens, surpris par tant de douceur.

L’Accord du 12 décembre 2015 de la COP 21 à Paris

150 états et 20000 délégués du monde entier ont eu deux semaines pour proposer des solutions d’urgence au réchauffement climatique : l’atténuation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un système de transparence et de bilan mondial… au final des solutions déjà évoquées depuis…  Mais pourquoi cette conférence n’a-t-elle pas été organisée via internet pour éviter toute nuisance due à la pollution ?

Photo-Catherine-237x300

Enfin une antenne Réseau Entreprendre dans l’Yonne

Et pour représenter le réseau dans l’Yonne : Catherine Guignard-Millet, très appréciée des entrepreneurs icaunais qu’elle côtoie depuis 20 ans. Icaunaise d’adoption, Catherine a été séduite par notre département lors d’un stage au sein du Groupe Bongrain. Maîtrise de sociologie du travail et DESS en management et gestion d’entreprise en poche, Catherine décide de se consacrer à l’emploi dans l’Yonne.

‘Pour créer des emplois, créons des employeurs’ était la maxime d’André Mulliez, le fondateur du réseau

‘Je partage complètement ces valeurs militantes’ nous confie Catherine. ‘Avec la Nièvre, l’Yonne fait figure de “parent pauvre” de la noble Bourgogne et je me refuse à aller sur cette pensée facile car nous avons de multiples talents ! Nous sommes aux portes de Paris, avons des personnes physiques ou morales attachées à leur territoire et à leur savoir-faire, et nous avons des chefs d’entreprises qui ont envie de faire “bouger les lignes“ sur l’Yonne. Energie, Envie, Talent, Réseau, … cela doit fonctionner.  N’oublions pas que dans l’Yonne, une société sur 2 ferme … faute de repreneurs …. et REB accompagne bénévolement pendant 2 à 3 ans des repreneurs profil PME qui pérenniseront des emplois, nous avons des choses à faire ensemble pour créer ou conserver des emplois dans l’Yonne !’ explique Catherine.

 175 projets accompagnés en 14 ans

En Bourgogne, plus de 2000 emplois ont été créés ou maintenus avec un taux de pérennisation à 10 ans de 85 %. 150 Chefs d’entreprises bourguignons sont adhérents du réseau.

Contacts : Catherine Guignard-Millet – 06 27 15 06 30 – cguignard-millet@reseau-entreprendre.org

IMG_5467

Advanseez formalise la stratégie d’entreprise grâce à son application

Président du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de l’Yonne et co-fondateur d’Advanseez, Philippe Hervé a posé ses valises dans notre département voilà presque 20 ans. Le cadre et la qualité de vie ont eu raison du tumulte de sa vie parisienne d’avant.

Diplômé en comptabilité et gestion, Philippe a souvent été missionné par de grands groupes pour restructurer, piloter et réorganiser des structures en pleine mutation comme Directeur Administratif et financier. Des missions d’urgence comme salarié pour mettre en place des stratégies défensives.

‘Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette et construit un avion sur le chemin de la descente’ Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn

L’envie de créer, d’être autonome et libre rallient Philippe à son frère Christophe en 2010. Ils cherchent alors un projet commun autour du conseil en management (organisation, processus, stratégie). La rencontre de leur directeur technique est décisive, ils deviennent éditeur de logiciel et créent Advanseez.

‘Que nous soyons manager, ou chef d’entreprise, il nous est difficile de prendre du recul sur les décisions à prendre, et de les partager ensuite avec nos collaborateurs. La difficulté à formaliser, à structurer et le manque d’outil simple pour mener à bien ces réflexions deviennent problématiques.  Nous parlons des décisions stratégiques qui vont nous permettre d’assurer la pérennité de nos entreprises : quelle sera ma politique commerciale pour l’année à venir ? Comment augmenter mon chiffre d’affaires de 20% cette année ? Ou encore comment lancer ma nouvelle activité ?’ nous explique Philippe.

Cet atelier est l’opportunité de vous consacrer pleinement à modéliser votre stratégie pour l’année à venir, en compagnie d’autres dirigeants. L’application collaborative Advanseez propose une méthode simple que vous pourrez partager avec vos collaborateurs. Unique en son genre, cette application permet de coordonner les équipes et leurs activités, de la stratégie au plan d’action.

Prochains ateliers (sessions limitées à 8 personnes):

-          Mardi 2 février à Sens de 9h à 12h30

-          Mardi 9 février à Auxerre de 9h à 12h30

-          Mardi 23 février à Joigny de 9h à 12h30

-          Mardi 1er mars à Avallon de 9h à 12h30

Tarif 99.00 € la demi-journée.

Contact : Philippe Hervé au 06 81 52 31 06 ou philippe@advanseez.com