North Vancouver

Douceur printanière sur notre planète

Colza ou moutarde, jonquilles et rosiers en feuilles nouvelles, il flotte comme un air de printemps en ce début d’année dans notre campagne jovinienne. Signe que la terre ne tourne plus rond. Pas de neige à Noël, ni en France, ni en Amérique du nord au grand désespoir des adeptes de sports de glisse. 21° C à New York le jour de Noël où Central Park accueille les joggeurs comme en avril. 2015 a été l’année la plus douce depuis l’existence des relevés météorologiques.

Des activités hivernales perturbées

Le Canada ne fait pas exception à ces températures printanières, ‘15° C à Vancouver en décembre, c’est exceptionnel !’ nous raconte Laurel. Même si Vancouver est une capitale tempérée grâce à sa situation géographique en bordure du Pacifique, les pistes de Whistler attendaient la neige pour les vacances de Noël. Scénario identique à Ottawa, où ‘le patinage sur le Canal Rideau est inenvisageable et les entrainements de ski attendent l’enneigement des pistes’ nous précise Michèle, les activités hivernales ont été remplacées par des sports plus printaniers. L’hiver qui d’ordinaire s’installe début novembre pour disparaître début avril semble habituellement s’éterniser pour ces canadiens, surpris par tant de douceur.

L’Accord du 12 décembre 2015 de la COP 21 à Paris

150 états et 20000 délégués du monde entier ont eu deux semaines pour proposer des solutions d’urgence au réchauffement climatique : l’atténuation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un système de transparence et de bilan mondial… au final des solutions déjà évoquées depuis…  Mais pourquoi cette conférence n’a-t-elle pas été organisée via internet pour éviter toute nuisance due à la pollution ?