DSCF2389

Sophie Charpente en solo

Deux ans passés à reconstruire notre patrimoine grâce à des chantiers internationaux organisés par des associations lors d’un service volontaire européen et d’un service civique ont permis à Sophie Wintzer de se familiariser avec la pierre, le bois, la poterie ou la petite maçonnerie. Sensible à la conservation de nos monuments historiques, cette licenciée en histoire a choisi de se perfectionner dans le travail du bois en passant un CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) en charpente-bois. Pendant quatre années, elle sévit sur le chantier médiéval de Guédelon dans l’Yonne  ‘un travail spécifique et très intéressant’ nous confie-t-elle, mais l’envie de voir autre chose et de créer par elle-même s’imposent.

‘Je cherchais une solution sécurisante et peu onéreuse pour m’installer à mon propre compte, c’est ainsi que j’ai rejoint Coop en Bât en mars dernier, la Coopérative d’Activités et d’Emploi bourguignonne’. La spécialité de Sophie est l’équarrissage : le travail du bois à l’ancienne comme le façonnage à la hache. Une pratique très intéressante en matière de rénovation qui permet de préserver l’esthétisme d’une bâtisse ancestrale. La jeune charpentière excelle en charpente traditionnelle avec assemblage.

Une femme dans un univers masculin

‘Mes collègues hommes m’ont toujours bien acceptée et intégrée malgré toutes mes craintes et mes appréhensions’. Basée à Treigny en Puisaye, en limite de l’Yonne et de la Nièvre, ses collègues artisans font souvent appel à ses compétences pour lui déléguer leurs surcharges de travail. Son entreprise est toute récente mais le réseau professionnel et personnel, les recommandations de ses clients lui apportent régulièrement des affaires. A la question du poids des objets qu’elle doit porter, Sophie répond que l’escalade qu’elle pratique régulièrement contribue à sa force physique : ‘j’anticipe pour préserver ma santé, il suffit de réfléchir à une organisation logistique optimisée afin de ne pas trop forcer sur ses membres’ poursuit la jeune créatrice.

Son souhait est de développer l’accompagnement de chantiers pour que ses clients apportent leur touche personnelle dans leur habitation. Sophie aime transmettre son savoir-faire et a déjà eu l’occasion de tester ses compétences en pédagogie notamment au château médiéval de Guédelon.

Article paru le 17 juillet 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.