img_0075

Un parc éolien au sud de l’Yonne

‘Une volonté de la région Bourgogne Franche-Comté d’investir dans les énergies propres. 101 millions d’€uros ont été investis en 2016 par RTE (Réseau Transport Electricité)’ nous indique Elisabeth Bertin, déléguée RTE pour la région Est de la France. Un projet ambitieux à l’échelle de l’Yonne et de la région. Le nouveau poste électrique du producteur éolien WPD a été raccordé le 14 octobre dernier au réseau RTE, sur la ligne haute tension reliant Tonnerre à Avallon. ‘La commune de Joux-la-Ville était le meilleur endroit pour optimiser les lieux de production et de transport de l’électricité jusqu’aux particuliers’ poursuit la déléguée. RTE se doit d’assurer à tous ses clients professionnels et particuliers une alimentation électrique économique, sûre et propre en les connectant à une infrastructure adaptée en fonction de leurs besoins. Le fournisseur d’électricité garantit une sécurité d’approvisionnement dans le respect de l’environnement.

40 éoliennes d’ici 2017

22 éoliennes pour 44 MWh en 2016, mais un parc amené à s’agrandir à 40 éoliennes d’ici 2017-2018. L’équivalent de la consommation domestique de 78 000 personnes hors chauffage. L’Yonne a été identifiée comme un département à fort potentiel à l’heure des enjeux de la transition énergétique. RTE et WPD, à la demande des acteurs économiques régionaux, ont travaillé de concert avec les collectivités locales, les communes, les services de l’Etat, la population, les associations locales, les bureaux d’études et les propriétaires de terrains afin de garantir un projet éolien des plus harmonieux. ‘Les avis des administrés sont cependant partagés, nous précise Frédérique, habitante de Joux-la-Ville, entre les agriculteurs que le projet dérange, les villageois qui trouvent les éoliennes inesthétiques et ceux que cela ne gêne pas comme moi qui les aperçois tout juste de ma propriété. S’il y en avait plus, effectivement, mon discours changerait peut-être. Ce qui me pose question est plutôt l’avenir, comment auront vieilli ces immenses tours dans 30 ans ?’. Visiblement, la construction de ce poste électrique a été compliquée et attaquée à plusieurs reprises.

‘RTE a pour mission d’optimiser la production d’électricité en récupérant l’énergie éolienne et en aiguillant les flux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au meilleur rapport qualité / prix. ‘Nous devons adapter notre réseau pour accueillir les futures productions d’énergies renouvelables. Le Réseau de Transport de l’Electricité permet de mutualiser les capacités de production et les profils de consommation à l’échelle des régions et de l’Europe, pour une plus grande capacité économique et environnementale. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens.

Plus  13 % d’augmentation de la production en électricité pour la région en 2015

Une hausse significative notamment due au développement de l’énergie éolienne sur le territoire qui représente aujourd’hui 31 % du mix électrique. Pourtant la production électrique reste insuffisante puisque la région continue à importer son énergie. L’ambition de la région Bourgogne Franche-Comté est de porter à 30 % la fourniture d’énergie électrique par des éoliennes. D’autres projets régionaux en matière de transition énergétiques sont en cours de réalisation sur les villes de Besançon et Macon. A Nevers, le réseau électrique va être modernisé par la mise en service de nouvelles lignes souterraines. Le planning de développement des parcs éoliens s’intensifiant la société WPD a choisi d’installer une nouvelle agence à Dijon pour être au plus près de ses futurs chantiers.

photo-site

L’association Entrain fête ses 20 ans

20 ans que la structure a été créée et 20 ans que Sylvie Sidou en est la dirigeante. ‘Il manquait une association intermédiaire sur cette partie du territoire icaunais (Migennes, Joigny). A l’initiative de Joseph Bricard, très impliqué dans la vie locale, et de Pierre Chambon, ancien conseiller général du canton de Seignelay, l’association a vu le jour le 12 novembre 1996. Le constat était alors un taux de chômage élevé pour les femmes sur le secteur Migennes-Joigny’ nous explique la directrice.

Entrain, c’est 163 salariés (sensiblement autant d’hommes que de femmes) en 2015 pour 29000 heures de travail et 3 personnes pour s’occuper de la partie administrative de l’association. Elle est composée également d’un conseil d’administration bénévole présidé par Yves Jeangeorges. Entrain accompagne et forme individuellement ou collectivement des demandeurs d’emploi : rédaction de curriculum vitae, lettres de motivation (l’AFPA est l’une des partenaire          ), les aide à reprendre confiance en eux pour les remettre sur le chemin de l’emploi et à disposition des particuliers, des entreprises, des collectivités locales et des associations. 227 clients font régulièrement appel aux services d’Entrain. Les prestations proposées sont : le ménage, le repassage, la cuisine, la garde d’enfants, la vente, le jardinage, les travaux de manutention et de chantier, la soudure, la peinture, la maçonnerie… des tâches de premier niveau de qualification. La structure est agrée par la préfecture de l’Yonne et la DIRECCTE, elle est un organisme conventionné par l’état mais ne vit que grâce à sa facturation, elle est financièrement autonome.

Malgré un taux de chômage élevé en France, toutes les offres d’emploi n’ont pas été pourvues cette année faute de candidats disponibles dans l’urgence ou de profils correspondant aux attentes des utilisateurs.

Un acteur économique local important

Le but de l’association Entrain est de participer à l’économie locale en rendant des services non-marchands, et favoriser l’accès à l’emploi sur un secteur géographique en berne. ‘Nous sommes des professionnels du recrutement’ insiste Sylvie Sidou également fondatrice des agences d’intérim Déclic de Joigny et de Sens. ‘Nous recherchons la meilleure adéquation possible entre employeurs et salariés’ poursuit-elle. Les territoires couverts par Entrain sont les villes de Migennes où se trouve le bureau principal, Joigny, Seignelay, Aillant-sur-Tholon, Saint-Julien-du-Sault, Brienon-sur-Armançon et leurs communes proches. Les associations intermédiaires sont présentes sur tout le territoire français. L’avantage est que l’employeur n’a aucune démarche ou déclaration à effectuer auprès des administrations, juste une facture éditée par l’association à régler chaque mois. Les prestations sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % pour les particuliers dans le cadre de la loi ‘services aux personnes’.

Un anniversaire en grandes pompes

Pas moins de 350 invitations ont été envoyées aux clients et partenaires de l’association pour célébrer ses 20 ans d’existence. Yves Jeangeorges, le conseil d’administration et son équipe accueilleront élus, clients et partenaires au cabaret l’Escale à Migennes le 24 novembre prochain pour un cocktail dinatoire dans une ambiance musicale et festive élaboré pour cet évènement très spécial. ‘Une opportunité pour remercier et rencontrer dans un autre contexte tous les clients qui nous permettent d’exister et à nos personnels de travailler’ souligne Sylvie Sidou.

spectacle-people_what_people-programme-le-22-novembre-2016

Une nouvelle saison éclectique au théâtre d’Auxerre

Pièces de théâtre, one man shows, spectacles pour enfants, opéra, danse, musique, des talents connus ou en devenir, le théâtre panache les genres pour l’adhésion du plus grand nombre. Le théâtre a aujourd’hui une notion de service public et doit s’ouvrir à toute la population sans exception grâce à un tarif accessible mais aussi grâce à une programmation variée.  Sofia Aram ouvrira la saison, suivie par Olivier Saladin, Josiane Balasko… La dernière saison a compté 1695 abonnés, 20406 entrées (hors actions culturelles) et un taux de remplissage de 81 %.

Pierre Kechkéguian, Directeur du théâtre et Claire Clément, Secrétaire générale en charge de la communication s’emploient depuis 2012 à développer la fréquentation de ce lieu historique. ‘La programmation est construite de façon à ce que chacun puisse trouver un spectacle qui lui corresponde. Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre étant le seul théâtre de la ville, sa programmation comprend du théâtre, mais aussi de la danse, des concerts de musique classique, des spectacles où l’on peut venir en famille. Des pièces du répertoire classique comme « Les Femmes Savantes » et des auteurs contemporains tels que David Lescot pour le spectacle mis en scène par Anne-Laure Liégeois « Les Epoux » nous explique Claire. ‘Tout au long de l’année, Pierre se déplace dans d’autres lieux pour apprécier les mises en scène, il n’existe pas de meilleur moyen de se rendre compte de la qualité du spectacle et de l’expérience vécue par le spectateur. Il s’agit ensuite de choisir des représentations qui offriront cette diversité dans la composition de la programmation. Un point commun relie ces spectacles, la générosité des artistes’ poursuit la secrétaire générale.

Le théâtre d’Auxerre, producteur d’évènements

La production et la diffusion sont la vocation d’une scène conventionnée. Ainsi le théâtre mène à bien des projets artistiques comme cette année ‘People what people’ pour le registre de la danse le 22 novembre 2016, ‘Crocodiles’ une pièce de théâtre pour enfants sur scène du 24 au 28 janvier 2017, et ‘Ludus verbalis #3’ un ensemble de musique vocale le 8 avril 2017.

Les 7 et 8 octobre prochain, le théâtre participe pour la seconde fois à la Fête de la Science pour faire découvrir les techniques qui vous plongeront dans l’univers du théâtre. Le public pourra expérimenter gratuitement des ateliers ludiques pour partager savoir et savoir-faire : atelier son, atelier lumière, parcours découverte du théâtre, atelier Open Flash, atelier théâtre d’ombre, atelier de manipulation, ateliers et démonstrations par le Fab Lab auxerrois, atelier autour du goût et un dernier atelier lectures par Les Amis du Théâtre.

Vous avez la possibilité de réserver leurs billets en ligne. Une brochure consacrée aux actions culturelles est disponible : stages, expositions, ciné-club… afin de les rendre plus visibles.

Article paru le 14 novembre 2016 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.