IMG_5752

La station de Combloux a 80 ans

Raquettes, ski de piste, de randonnée ou de fond, ski joëring, promenade en chiens de traineaux, tout a été réfléchi et conçu au fil des décennies pour combler les  adeptes de la neige.

220 pistes sur 445 kilomètres

Station familiale traditionnelle située à 5 minutes de Megève en Haute-Savoie, Combloux offre depuis 1935, de nombreuses possibilités de randonnées pour les sportifs avertis ou occasionnels. Et pour fêter l’évènement, le village propose chaque jeudi soir des démonstrations de ski joëring (le skieur glisse à skis derrière un poney), des circuits en traineaux tirés par des chiens, une rétrospective en situation retraçant l’évolution du matériel du skieur, les différentes manières de s’adonner à la glisse (ski, snowboard, monoski, handiski…), les personnalités et champions qui ont contribué à la réputation du domaine, avec pour accompagnement le rituel vin chaud et ses crêpes.

La soirée s’achève avec la descente aux flambeaux de la soixantaine de moniteurs, précédée d’une soixantaine d’élèves suivie d’un magnifique feu d’artifice, le tout, les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles.

Virginie Jayet

L’E2C a rejoint la ligue de l’enseignement

Une année 2015 riche en évènements pour l’Ecole de la deuxième chance de l’Yonne

Changement de porteur financier, délocalisation (déménagement de Tonnerre à Joigny), recherche de subventions au regard de la défection du Conseil départemental et enfin, passage d’une triple norme AFNOR permettant de répondre aux critères-qualité du Réseau des Ecoles de la 2e Chance et de bénéficier de la Taxe d’apprentissage hors quota, conformément à la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Un dispositif innovant

L’Ecole de la 2e  Chance de l’Yonne offre aux demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans peu ou pas qualifiés une nouvelle chance d’insertion économique et sociale par l’Education et la Formation. Elle dispense un accompagnement individualisé en travaillant sur la découverte et la confirmation de projets professionnels par l’alternance, la remise à niveau des savoirs fondamentaux, la gestion des freins à l’emploi.

A vos taxes d’apprentissage…

« En 2016, nous souhaitons poursuivre notre effort en direction des jeunes et contribuer au développement d’un apprentissage concret,  résolument tourné vers les besoins de l’entreprise. Les Écoles de la 2e Chance sont habilitées à percevoir la Taxe d’Apprentissage par dérogation au Hors-Quota,  catégories A et B (soit 26% des 23% de la taxe globale). C’est pourquoi, je vous serais vivement reconnaissante si vous vouliez retenir notre établissement et nous soutenir dans notre démarche » eplique la directrice Virginie Jayet afin de pérenniser l’école.