affiche littles

Les Littles en tournée dans l’Yonne pendant l’été

Comme les Beattles, ils sont quatre garçons, comme les Beattles, ils sont jeunes et rock’n roll. Bercés par la musique depuis leur plus jeune âge et après avoir fait leurs armes au sein de différentes formations musicales, ils se sont réunis pour offrir au public un spectacle professionnel digne de leurs modèles anglo-saxons.

‘J’ai étudié le piano classique dès l’âge de 8 ans ce qui m’a permis d’avoir très tôt une bonne oreille musicale, je suis batteur au sein des Littles depuis 2005. Lorsque j’ai créé ce projet, j’avais déjà interprété une grande partie du répertoire de la musique rock, groove, funk et jazz de toutes les époques. Après 3 ans de cours intensifs en formation jazz,  j’ai obtenu un diplôme de la Fédération National aux Influences Jazz et Musique Actuelles. J’ai eu la chance de jouer et de composer au sein du groupe  ZAP (rock alternatif Français) pendant 6 ans avec lequel j’ai décroché une dizaine de prix régionaux et autre prix Sacem 2006 aux révélations nationales de Nantes’ nous confie Adrien, créateur du groupe.

‘Je ne me lasse pas d’interpréter les musiques Beatles’

Chaque année le groupe se renouvelle, tout en gardant le coté rock jeune et dynamique. 40 morceaux des 250 existants sont interprétés sur scène.

‘Les Littles, j’ai choisi ce mot signifiant ‘petit’ en anglais pour rester modeste face aux Beatles. Le groupe est composé d’Adrien Pichon à la batterie, Yoan Carlos Da Costa à la guitare soliste, Tom Mekyes à la basse et Xavier Reusser au chant lead. Je suis très heureux d’avoir rencontré ces musiciens au feeling fidèle aux Beatles et humainement très ouverts à partager les mêmes émotions, le contact avec le public est évidemment notre priorité’ raconte Adrien.

De festivals en restaurants, pubs, soirées privées… leur activité intense (70 concerts par an) leur permet de vivre de leur musique. Le groupe travaille actuellement sur un CD qui sortira en 2016 pour proposer au public un produit qualitatif. Un medley de 20 mn est également en préparation pour être interprété prochainement sur scène.

Contact et agenda sur www.thelittles.fr  

IMG_5107

Le démantèlement du Costa Concordia a enfin commencé !

Naufragé le 13 janvier 2012, près de l’île du Giglio au large de la Toscane, suite à une erreur de pilotage, le paquebot a rejoint voilà un an tout juste le port de Gênes pour y être enfin détruit. Une  vive émotion avait entouré, à cette époque, la disparition de 32 passagers.

Une première opération, colossale, de redressement du navire avait été commandée par le Groupe Carnival (armateur du bâtiment) en septembre 2013, une première mondiale jamais pratiquée sur un bateau de cette taille (219 mètres de long).

Le naufrage le plus cher de l’histoire

824 millions d’€uros, c’est le coût du redressement et du transfert du navire qui avait échoué sur des rochers sans compter les opérations de destruction et de démantèlement. Sa démolition s’élevant une centaine de millions d’€uros supplémentaires.

Démantèlement à Gênes

Les travaux de destruction ont commencé fin mai 2015, soit trois ans et demi après la catastrophe, et pourraient durer environ un an. Le paquebot devrait dans un premier temps être allégé de 5700 tonnes par des ouvriers spécialisés retirant d’abord les intérieurs et les ponts. La carcasse sera ensuite découpée pour être réutilisée et recyclée dans le secteur du bâtiment, l’acier sera vendu à la pièce.

Une opération d’envergure et un évènement gravé pour longtemps dans nos mémoires.

IMG_5013

POLLEN, des professionnels qui vous accompagnent

Pollen, un nom qui permet de visualiser une ruche remplie d’abeilles travailleuses comme le sont les travailleurs indépendants, un essaim pour construire un projet commun.

Un nouveau réseau composé de 10 personnes réunies autour d’un thème très actuel le bien-être en communiquant. Désireuses de partager leurs compétences et expériences, dynamiser leurs créativités et de mutualiser leurs moyens, ces 10 TPE icaunaises avaient un même besoin : partager.

‘Des réunions mensuelles nous permettent de nous ressourcer tous ensemble face à des problématiques professionnelles et de ne plus nous sentir seuls. Ce réseau nous enrichit des points de vue personnels de chacun et dans la manière très différente selon les membres d’aborder des situations’ nous confie Magalie.

Une mise en commun des compétences variées et complémentaires pour développer son activité et proposer des prestations innovantes et sur mesure.

Les membres et activités de Pollen :

Marie-Christine Bailliet – Médiation 89 : Médiation familiale, médiation d’entreprise,

Elisabeth Bonnet : Conseil Conjugal et Familial,

Florence Campenon : Conseil en communication d’entreprise et traduction,

Magalie Conduteau : Coaching et Formation en développement personnel et professionnel,

Frédérick Courtinade : Sophrologie, sophrothérapie,

Anissa Léger – Agapieds : réflexologue,

Sandra Leite – Epona Coach : coaching personnel et professionnel

Catherine Méheust : Psychopraticienne : Art-thérapie, psychothérapie,

Muriel THINEY – Bien-être & Détente : Particuliers, Entreprise, Institutions et Evènementiel.

 

Le réseau Pollen sera présent sur les Ridy (Rencontres Industrielles de l’Yonne) à Auxerrexpo le 8 octobre 2015 de 9 h à 19 h.

Contact : Florence CAMPENON – fcampenon@orange.fr

IMG_5259

Soigner ses addictions à Auxerre

Situé dans un cadre des plus agréables à l’entrée du centre-ville d’Auxerre, le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne offre à ses patients un endroit paisible où se soigner et se ressourcer. Cet hôpital a été complètement reconstruit à neuf début 2005. Il est aujourd’hui dirigé par Yves Buzens, directeur général nommé par le Ministère de la Santé.

Le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne a une capacité d’accueil de 254 lits dont 10 réservés à la psychiatrie des adolescents. En 2014, ce sont au total 24700 patients qui ont été pris en charge.

Le bâtiment Pierre Larousse

C’est en ce lieu que sont traitées les addictions au tabac, médicaments, alcool, et drogues diverses… La prise en charge à temps complet des malades (volontaire ou obligatoire) est toujours précédée d’une consultation préalable à l’admission qui se fait uniquement pour raisons médicales. Un projet thérapeutique, est élaboré, par l’ensemble de l’équipe, pour et avec la personne hospitalisée.

‘J’ai l’impression d’être dans un centre de vacances’ nous confie Alex. ‘Les patients sont très bien encadrés et doivent se conformer aux règles de vie, le personnel dédié est très compétent. Des réunions sont organisées sur les différents types de dépendances, nous sommes suivis selon nos addictions par des psychiatres qui nous amènent à travailler sur nous-mêmes pour ne pas replonger. Une addiction peut être compensée par une autre, c’est le danger, à nous de nous éloigner de toutes ces formes de drogues.’

Chaque patient reste environ 3 semaines, leur suivi est dispensé au centre mais beaucoup de sorties sont organisées à l’extérieur : promenades en forêt, piscine, cinéma… et la pratique d’activités sportives est sérieusement conseillée pour guérir en acquérant une nouvelle hygiène de vie.

Peu connu du grand public et même un peu tabou, ce centre a une excellente réputation et n’est malheureusement pas assez mis en lumière à une époque où la vie sociale et professionnelle souvent difficile provoque des troubles sérieux de plus en plus constatés par la médecine.

Contact : Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne – 4 avenue Pierre Scherrer – BP 99 – 89011 Auxerre – tél. : 03 86 94 39 00.

flyer drive89

Manger sain à prix malins

Après six mois d’existence, le Drive Fermier 89 compte déjà 680 clients et une moyenne de 50 commandes par semaine. Cette initiative du groupement ‘Bienvenue à la Ferme’ garantissant la qualité et l’origine des produits, a vu le jour en décembre 2014. Une quinzaine de producteurs de l’Yonne sont à l’origine du projet. Le principe est très simple, vous passez commande avant 14 heures le mercredi et vous êtes livré, par les producteur eux-mêmes, le vendredi entre 16 h et 18h30, sans minimum de commande, dans les locaux de l’entreprise Groupama, 18 rue Guynemer à Auxerre.

Liste des producteurs :

Damien BRAYOTEL : Framboises , confitures et jus de pommes
Guy et Monique MARTIN – Le jardin des vignes blanches : légumes de saison
EARL ALBENA/DURUZ : Fruits de saison, jus de pommes
EARL SAISON : Viande de porc et verrines
EARL du PERTHUIS : Viande de bœuf et de porc
Christophe ROUSSEAU – Ferme de Come : viande de bœuf, veau et volailles
EARL HIVERT : Canards et verrines
GAEC DESMOUTIERS BRETON: Fromages de chèvres et pâtisseries salées
SCEA GILLOT : Fromages de vache (Soumaintrain, …), yaourts et lait cru
Christine BUSSON : Miel , pains d’épices et confiseries au miel
EARL la FRINGALE : Pain, pâtisseries, viennoiseries, pâtes, farines et chocolats
Cave coopérative Henry de Vézelay : vins, crémant, ratafia
EARL RIVIERES : huiles
Jérémy MANDRON : œufs fermiers

Une bonne manière de se nourrir sainement et à prix doux.

Pour passer vos commandes : 06 89 91 68 13 ou en ligne sur le site www.drive-fermier.fr/89

DRDA-Château-dAncy-le-Franc-tournage-13-juillet-660x400

Des racines et des ailes en reportage au Château d’Ancy-le-Franc

Les 11 et 12 juillet prochain aura lieu la 2ème édition de ce salon estival pour permettre de découvrir la richesse du terroir bourguignon : dégustation et vente de grands vins de Bourgogne (Mâcon, Saint- Véran, Pouilly Fuissé, Pernand Verglesses, Savigny les Beaune, Corton Charlemagne, Hautes Côtes de Beaune, Gevrey-Chambertin, Irancy, Coulanges la Vineuse, Crémant de Bourgogne, Chablis, Auxerre, Saint Bris le Vineux, Epineuil, Tonnerre…) et d’escargots de Bourgogne mais aussi une présentation de Cristal de Murano dans le cadre prestigieux du rez-de-chaussée du château.

Les 2 jours de fête verront déambuler d’une trentaine de personnes en Costumes de Carnaval de Venise au château et dans le parc.

La Chambre de Diane, la dernière pièce rénovée du château, sera également ouverte pour les visiteurs du salon.

A noter : la possibilité de louer des salles au château et nouvellement l’orangerie pour vos manifestations, séminaires et conférences professionnelles également.

Infos pratiques :

Ouverture Samedi 10h-19h, dimanche 10h-18h sans interruption  (Déambulation entre 10h-12h, 14h-18h les 2 jours)

Entrée salon seul 2 € (rez-de-chaussée et cour d’honneur) Gratuité pour les moins de 12 ans (Rez-de-chaussée et cour d’honneur y compris avec l’accès à l’expo « Cabinet de Portraits Renaissance » et la Chambre de Diane), Exposition « Réalités Poétiques »  45 ans de peinture  de France Wagner (Orangerie et Salle du Conseil) : entrée gratuite.

Château d’Ancy-le-Franc, 18, Place de Clermont-Tonnerre, 89160 Ancy-le-Franc – Tél : 03 86 75 14 63 Fax : 03 86 75 10 30 Email : ancychateau@wanadoo.fr – www.chateau-ancy.com

Dos_Santos_NB hd

Le Secret de Christophe Colomb

De passage à Paris le 7 mai dernier, José António Afonso Rodrigues dos Santos a présenté sa dernière fiction ‘Le secret de Christophe Colomb’. Journaliste de guerre et présentateur vedette du 20 heures de la RTP au Portugal, il enseigne aussi à l’université de Lisbonne. Il a débuté sa carrière de journaliste dès l’âge de 17 ans comme stagiaire pour Radio Macao (alors colonie portugaise en Chine) où il vivait à l’époque. En 2002, l’un de ses amis lui demande d’écrire une petite histoire pour un magazine littéraire, et sent rapidement en lui un talent d’écrivain. Il continua quelques temps à écrire de petites histoires pour ce magazine jusqu’à écrire son premier roman de 200 pages en 2 semaines de temps. « C’est ainsi que je suis devenu écrivain, par accident ! » nous confie José. Depuis 13 ans, José Dos Santos a rédigé de nombreux essais et écrit quatorze romans traduits en une vingtaine de langues. Il a reçu en 2009 le prix du club littéraire de Porto et en 2012 le prix du meilleur roman portugais.

‘L’histoire de Christophe Colomb est fascinante, les historiens racontent qu’il était un pauvre plébéien de Gênes, illettré alors que celui qui découvrit l’Amérique connaissait les mathématiques, la cosmologie et le latin. Christophe Colomb était marié avec Dona Filipa Moniz Perestrello issue de la noblesse portugaise. Comment cela aurait-il été possible à cette époque, les nobles n’épousaient pas les gens du peuple ? N’est-il pas plus grisant, pour l’écrivain que je suis, de rechercher une vérité plutôt que d’inventer une histoire ? Les investigations et l’écriture de ce roman m’ont pris une année et m’ont fait voyager du Portugal en Italie et jusqu’à Rio de Janeiro. Toutes les informations reprises dans mon livre sont vraies. J’adore écrire et j’espère que le lecteur ressent ce plaisir’ nous explique, passionné, l’écrivain.

IMG_1334

Des criquets dans nos assiettes

Non officiellement autorisée mais tolérée en Europe, l’entomophagie  n’est pas encore considérée comme une vraie ressource alimentaire mais aliment pourtant les débats depuis déjà plusieurs années.

« L’avenir passera par les insectes, l’élevage s’insère dans le circuit du développement durable et il est une piste pour recycler nos déchets alimentaires. La consommation est recommandée par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) et l’ONU » nous explique Nicolas Lesur, fondateur de Dimini Cricket, le 2ème élevage français d’insectes.

Créée voilà tout juste un an, la TPE icaunaise occupe deux personnes à plein temps. « Je souhaitais agir pour notre planète, c’est ainsi qu’est née l’idée de cette structure qui ne demande qu’à se développer. Nous sommes spécialisés dans l’élevage et la vente de vers de farine, criquets et grillons que nous pouvons déshydrater ou lyophiliser sur place. Les criquets sont nutritionnellement 60 % plus riches en protéines que la viande de bœuf, nécessitent dix fois moins de nourriture et d’eau » nous raconte, passionné, Nicolas.

Le Parlement Européen n’a pas encore statué mais doit voter, en 2016, des textes sur les règles sanitaires à respecter, les normes d’élevage et de transformation d’insectes en produits alimentaires. Les pays test sont la Belgique et la Hollande qui ont imposé la production de ces petites bêtes.

Dimini Cricket, qui  sera très prochainement rebaptisé et divisé en deux entités : Alimento et Minimento, s’emploie à démocratiser ces nouveaux mets originaux. Nicolas Lesur, en plus de l’élevage, forme les potentiels distributeurs et consommateurs, et Nicolas Camo développe la commercialisation en ligne, la vente aux distributeurs français et européens, aux restaurants (l’1-Parfait à Auxerre), aux épiceries fines.

« Les insectes sont transformables à l’infini : Sébastien Metoyer, chocolatier icaunais renommé, travaille au développement de guimauves et de sucettes, il a déjà mis au point une recette de grillons au chocolat (en vente), tandis que le Borvo fabrique des jardinières de légumes aux grillons. Passé le cap de la mise en bouche, le consommateur est conquis. » nous assurent les deux collègues.

Contact : Nicolas Lesur – Dimini Cricket – 1 rue aux Œufs – 89113 Branches – 06 63 99 57 61 contact@dimini-cricket.comwww.diminicricket.com