Crèche Monéteau

Noël, Joyeux Noël

Originaire de l’est et du nord de l’Europe, Allemagne, Belgique, Luxembourg ou Alsace, les marchés de Noël fleurissent partout depuis déjà quelques années. Réelle tradition ou nouvelle tradition commerciale, chaque ville et village français, souhaite créer le sien. Notre département ne fait pas exception à la règle. Des dizaines de marchés de Noël sont à visiter chaque weekend de décembre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir notre savoir-faire culinaire et notre artisanat.

Ambiance festive

Musique, chants, Père-Noël, bonbons, vin chaud, produits d’exception, les tentations sont au rendez-vous pour organiser une fête délicieuse. Et le terroir de l’Yonne nous a plutôt gâtés. Des escargots bio d’Armeau et leurs dérivés originaux, aux chapons, dindes et poulardes de la Maison Boname à Villiers sur Tholon, en passant par les sujets en pain d’épices et macarons de la Boulangerie-Pâtisserie Halbin Joigny ou les biscuits de Bille de sucre, les vins fins élaborés sur nos collines joviniennes, saint-brisiennes et chablisiennes, les truffes de Noyers-sur-Serein, le saumon d’Epineau-les-Voves et du Borvo… nos papilles sont plus que jamais affutées et en éveil.

Tradition et amour

La situation économique de notre pays n’empêchera pas la France de festoyer, Noël, c’est sacré ! La fête, la tradition, la famille, la joie de voir nos enfants découvrir leurs cadeaux, cela n’a pas de prix même si les budgets se réduisent, paraît-il.

Les derniers marchés de Noël auront lieu ce weekend dans les caves des viticulteurs de Saint-Bris-le-Vineux, chez Roger Rabuat à Méré (producteur de foie gras), à Saint Clément ou à Auxerrexpo… les marchés traditionnels de Joigny, Sens, Auxerre, Toucy, Chablis, Villeneuve-sur-Yonne, Migennes… seront ouverts pour les retardataires.