Gaspillage alimentaire ou gaspillage de carton

Très surprenant pour les latins que nous sommes, le doggy bag sera obligatoire dans les restaurants de l’hexagone à partir du 1er janvier 2016 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’objectif premier étant de réduire celui-ci de 50% d’ici à 2025. Le ‘sac à restes’ existe depuis très longtemps dans les pays anglo-saxons, et bouscule notre culture du ‘finir à tout prix notre assiette’. Certainement des habitudes nous rappelant les guerres passées pendant lesquelles la population mourrait de faim.

Je me souviens de ma première fois dans une pizzeria d’Ottawa avec ma famille d’accueil, j’avais 14 ans. Le Papa de ma correspondante, accompagné des quatre ados que nous étions, demande en fin de repas à chacun s’il en a terminé, et commande alors des… doggy bags. La serveuse nous apporta ensuite des boîtes à pizza à emporter pour y déposer nos restes. Quelle surprise pour moi ! Je n’avais évidemment jamais vu cela en Europe même en ayant un peu voyagé. Et quelle surprise pour mes hôtes canadiens pour lesquels remmener ses restes à la maison était une habitude, de même pour les bouteilles de vin. Voilà une anecdote qui est restée gravée dans mon esprit et qui m’est revenue alors que cette idée fait débat en France.

Les fabricants de boîtes en carton et sachets papier vont pouvoir réfléchir à de nouveaux développements de produits ‘vraiment’ biodégradables à l’heure du développement durable et des magasins bio dans lesquels on supprime les emballages…