20150609_193659

L’AET dynamise le tonnerrois

Créée en juillet 2015 à l’initiative d’Eric Monnoyer, entrepreneur belge installé dans l’Yonne depuis 9 ans, l’Association des Entrepreneurs du Tonnerrois compte aujourd’hui 60 dirigeants qui génèrent environ 500 emplois, majoritairement des TPE (Très Petites Entreprises) mais aussi quelques PME. ‘Lors de mon arrivée dans l’Yonne, je me suis retrouvé dans un contexte rural que je ne connaissais mais aussi dans une configuration économique délabrée où plus personne ne se parlait, ni même ne se connaissait. J’ai voulu par l’intermédiaire de ce groupement apolitique que les acteurs économiques du bassin se retrouvent et échangent. Nous étions 15 à la première réunion puis les rangs se sont étoffés petit à petit. La première année était destinée à faire connaissance, être ensemble, créer du lien et de la solidarité entre les adhérents. La deuxième année, les chefs d’entreprise ont commencé à se rapprocher pour travailler ensemble en tissant des liens de plus en plus solides. Et la troisième année sera dans la dynamique des partenariats pour mutualiser nos outils, valoriser l’économie locale et en tirer des bénéfices individuels et collectifs’  nous explique le créateur du réseau.

Une réunion plénière chaque mois et des ateliers

Chaque mois, une réunion plénière est organisée sur des thèmes généraux prévus à l’avance en concertation avec les adhérents, comme l’économie sociale et solidaire, les réseaux, les assurances… et un petit-déjeuner mensuel sur des thèmes concrets : un adhérent partage son expérience et explique ce qui a fonctionné ou non dans la dynamique mise en place au sein de sa structure comme l’utilisation marketing des réseaux sociaux, le financement participatif, les études et partenariats qui lui ont permis de créer son activité… ‘Les bénéfices directs des actions et les échanges d’idées sont le leitmotiv de chacun. Ces réunions doivent enrichir notre quotidien de dirigeant’ poursuit Eric.

L’association est ouverte à tous les entrepreneurs du tonnerrois élargi pour que l’économie circule. La cotisation annuelle s’élève à 100.00 €, les porteurs de projets sont les bienvenus. Le Conseil d’Administration se concerte lors de chaque nouvelle demande d’adhésion. Le Centre de Développement du Tonnerrois aide la jeune association dans ses différents travaux administratifs et de secrétariat.

Le 20 avril prochain à 11 heures, une réunion extra-plénière ouverte au public du bassin tonnerrois accueillera Serge Garcia de l’association Défi Son.

Article paru le 10 avril 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.