photo-site

L’association Entrain fête ses 20 ans

20 ans que la structure a été créée et 20 ans que Sylvie Sidou en est la dirigeante. ‘Il manquait une association intermédiaire sur cette partie du territoire icaunais (Migennes, Joigny). A l’initiative de Joseph Bricard, très impliqué dans la vie locale, et de Pierre Chambon, ancien conseiller général du canton de Seignelay, l’association a vu le jour le 12 novembre 1996. Le constat était alors un taux de chômage élevé pour les femmes sur le secteur Migennes-Joigny’ nous explique la directrice.

Entrain, c’est 163 salariés (sensiblement autant d’hommes que de femmes) en 2015 pour 29000 heures de travail et 3 personnes pour s’occuper de la partie administrative de l’association. Elle est composée également d’un conseil d’administration bénévole présidé par Yves Jeangeorges. Entrain accompagne et forme individuellement ou collectivement des demandeurs d’emploi : rédaction de curriculum vitae, lettres de motivation (l’AFPA est l’une des partenaire          ), les aide à reprendre confiance en eux pour les remettre sur le chemin de l’emploi et à disposition des particuliers, des entreprises, des collectivités locales et des associations. 227 clients font régulièrement appel aux services d’Entrain. Les prestations proposées sont : le ménage, le repassage, la cuisine, la garde d’enfants, la vente, le jardinage, les travaux de manutention et de chantier, la soudure, la peinture, la maçonnerie… des tâches de premier niveau de qualification. La structure est agrée par la préfecture de l’Yonne et la DIRECCTE, elle est un organisme conventionné par l’état mais ne vit que grâce à sa facturation, elle est financièrement autonome.

Malgré un taux de chômage élevé en France, toutes les offres d’emploi n’ont pas été pourvues cette année faute de candidats disponibles dans l’urgence ou de profils correspondant aux attentes des utilisateurs.

Un acteur économique local important

Le but de l’association Entrain est de participer à l’économie locale en rendant des services non-marchands, et favoriser l’accès à l’emploi sur un secteur géographique en berne. ‘Nous sommes des professionnels du recrutement’ insiste Sylvie Sidou également fondatrice des agences d’intérim Déclic de Joigny et de Sens. ‘Nous recherchons la meilleure adéquation possible entre employeurs et salariés’ poursuit-elle. Les territoires couverts par Entrain sont les villes de Migennes où se trouve le bureau principal, Joigny, Seignelay, Aillant-sur-Tholon, Saint-Julien-du-Sault, Brienon-sur-Armançon et leurs communes proches. Les associations intermédiaires sont présentes sur tout le territoire français. L’avantage est que l’employeur n’a aucune démarche ou déclaration à effectuer auprès des administrations, juste une facture éditée par l’association à régler chaque mois. Les prestations sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % pour les particuliers dans le cadre de la loi ‘services aux personnes’.

Un anniversaire en grandes pompes

Pas moins de 350 invitations ont été envoyées aux clients et partenaires de l’association pour célébrer ses 20 ans d’existence. Yves Jeangeorges, le conseil d’administration et son équipe accueilleront élus, clients et partenaires au cabaret l’Escale à Migennes le 24 novembre prochain pour un cocktail dinatoire dans une ambiance musicale et festive élaboré pour cet évènement très spécial. ‘Une opportunité pour remercier et rencontrer dans un autre contexte tous les clients qui nous permettent d’exister et à nos personnels de travailler’ souligne Sylvie Sidou.