Création d'une toile par Karls - Evénement entreprise du 12 mai 2016

Art et entreprise

Ce pourrait être un sujet de bac philo, mais ce pourrait être aussi une réalité moderne, d’aujourd’hui. La RSE ou Responsabilité sociale des entreprises est un concept qui, en clair, intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques de l’entreprise. La RSE s’applique à tout type de compagnie : des multinationales cotées, aux petites et moyennes entreprises. La bonne pratique RSE est une action dans laquelle l’entreprise s’engage dans la durée, au-delà de ses obligations légales, à produire un bénéfice environnemental et social. Cette bonne pratique contribue aussi à sa performance économique. Et l’art fait partie intégrante du bien-être au travail, il apaise et adoucit les relations professionnelles.

C’est cet aspect que nous propose de découvrir Guillaume Luzé. Des études de commerce brillantes, une longue expérience dans l’immobilier et une passion pour l’art contemporain ont amené Guillaume, bourguignon natif de l’Yonne à s’impliquer professionnellement dans ce secteur et à créer, en 2014, Art & Value, une plateforme de sourcing d’œuvres d’art.

Une image moderne et positive de l’entreprise

Le principe, Guillaume conseille et accompagne ses clients dans l’acquisition d’œuvres d’art. ‘Selon un mode opératoire simple emprunté à la gestion de patrimoine, nous analysons la sensibilité artistique du client, son objectif (besoin d’image ou financier et patrimonial) et son budget. Puis nous lui proposons des profils d’artistes français et étrangers correspondant à ses goûts et à ses objectifs, et enfin recherchons les œuvres adaptées à sa commande’ nous explique le spécialiste en art moderne.

Aujourd’hui, et beaucoup plus qu’avant, l’entreprise a besoin de donner une image positive d’elle-même envers ses clients et salariés : la décoration de ses locaux, le développement de son identité auprès de ses clients et l’attachement des collaborateurs à leur environnement de travail. Elle a également des objectifs financiers et patrimoniaux : acquisition d’actifs complémentaires à ceux de l’activité principale, la défiscalisation permise par la loi 238 bis AG du CGI (mécénat et acquisition d’œuvres d’artistes vivants), et même l’acquisition par paiement comptant et / ou l’acquisition par la LOA (location avec option d’achat).

‘Notre panel d’intervention, poursuit Guillaume, est assez large : nous pouvons fournir un ‘package artistique ou un projet d’évènement global, une proposition complète (lieu, contenu, sourcing et organisation de l’intervention des prestataires) intégrant un contenu artistique. Notre objectif est d’utiliser l’art comme élément de différenciation dans les évènements des entreprises afin de les rendre originaux et très réussis.’

Des prestations inventées sur mesure

Art & Value a développé trois types de prestations artistiques : l’intervention d’un collectionneur avec un contenu à définir avec le client, l’exposition d’œuvres d’un ou plusieurs artistes selon une thématique à convenir, et la réalisation d’une performance en live comme la création d’une toile monumentale (de 2 à 10 mètres de largeur) selon une durée variable de 20 à 90 minutes. Des prestations très originales pour des évènements inoubliables à présenter à vos salariés lors de séminaires, une ouverture aussi sur la peinture contemporaine et le monde artistique en général. L’art se démocratise et devient par le biais de l’entreprise, accessible au plus grand nombre.

Art & Value travaille également avec des particuliers dans le cadre d’un achat passion, d’une diversification patrimoniale, d’une défiscalisation, d’un investissement ou d’une transmission.

Paru le 18 juillet dans le Journal du Palais.