IMG_5259

Soigner ses addictions à Auxerre

Situé dans un cadre des plus agréables à l’entrée du centre-ville d’Auxerre, le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne offre à ses patients un endroit paisible où se soigner et se ressourcer. Cet hôpital a été complètement reconstruit à neuf début 2005. Il est aujourd’hui dirigé par Yves Buzens, directeur général nommé par le Ministère de la Santé.

Le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne a une capacité d’accueil de 254 lits dont 10 réservés à la psychiatrie des adolescents. En 2014, ce sont au total 24700 patients qui ont été pris en charge.

Le bâtiment Pierre Larousse

C’est en ce lieu que sont traitées les addictions au tabac, médicaments, alcool, et drogues diverses… La prise en charge à temps complet des malades (volontaire ou obligatoire) est toujours précédée d’une consultation préalable à l’admission qui se fait uniquement pour raisons médicales. Un projet thérapeutique, est élaboré, par l’ensemble de l’équipe, pour et avec la personne hospitalisée.

‘J’ai l’impression d’être dans un centre de vacances’ nous confie Alex. ‘Les patients sont très bien encadrés et doivent se conformer aux règles de vie, le personnel dédié est très compétent. Des réunions sont organisées sur les différents types de dépendances, nous sommes suivis selon nos addictions par des psychiatres qui nous amènent à travailler sur nous-mêmes pour ne pas replonger. Une addiction peut être compensée par une autre, c’est le danger, à nous de nous éloigner de toutes ces formes de drogues.’

Chaque patient reste environ 3 semaines, leur suivi est dispensé au centre mais beaucoup de sorties sont organisées à l’extérieur : promenades en forêt, piscine, cinéma… et la pratique d’activités sportives est sérieusement conseillée pour guérir en acquérant une nouvelle hygiène de vie.

Peu connu du grand public et même un peu tabou, ce centre a une excellente réputation et n’est malheureusement pas assez mis en lumière à une époque où la vie sociale et professionnelle souvent difficile provoque des troubles sérieux de plus en plus constatés par la médecine.

Contact : Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne – 4 avenue Pierre Scherrer – BP 99 – 89011 Auxerre – tél. : 03 86 94 39 00.