Guy Roux, Christophe Charbonnier-PDG Picq et Charbonnier, Michel Neugnot-Conseiller Régional

Gaz et arbres font bon ménage

12000 m2 d’entrepôts, 170 collaborateurs, 110 véhicules motorisés, 180 semi-remorques, 400 commandes par jour, 11 quais de chargement, ce sont les quelques chiffres qui définissent l’entreprise en 2017. Installée sur son nouveau site de Monéteau depuis septembre 2016, ‘les locaux de Chablis étaient devenus exigus et excentrés’ explique Christophe Charbonnier, Président des transports Picq et Charbonnier, lors de l’inauguration le 23 juin dernier ; l’entreprise bénéficie aujourd’hui d’un emplacement plus spacieux de 7 hectares à proximité du réseau autoroutier. Un premier bâtiment de stockage avait été construit en 2008 et l’acquisition de terrains supplémentaires a permis d’agrandir la base. Neuf mois ont été nécessaires à la réalisation et six millions d’€uros d’investissements. Des équipements ultra-modernes dont la géolocalisation des véhicules : le service exploitation suit ainsi sa centaine de chauffeurs en temps réel. Le système informatique permet de savoir si la commande a été livrée, à quelle heure, si le conducteur a un souci… La flotte parcourt chaque jour le tour de la planète. La société est certifiée ISO 2009, utilise zéro papier et les livraisons sont garanties en 24 heures, palette standard ou non. Une cellule de l’entrepôt est dédiée au stockage du vin, la plus propre de France : zéro CO2 ET zéro particule fine.  Picq et Charbonnier, c’est aussi une branche ‘Transbaroudeur’ exclusivement consacrée au transport de motos, quads ou SSV sur les lieux d’aventure en Europe ou Afrique du Nord.

10 palettes pour la planète

Très concernée par la transition énergétique et respectueuse de la planète, la compagnie participe au reboisement grâce à un partenariat avec les Pépinières Naudet. Toutes les dix palettes transportées par le réseau FLO, un arbre est planté. Le 100 000ème a été planté lors de l’inauguration (notre photo). Le réseau FLO représente une cinquantaine de transporteurs qui mutualisent leurs moyens et outils : Picq et Charbonnier ramasse les palettes des départements de l’Aube, de la Côte d’Or et de l’Yonne. Celles-ci sont ensuite regroupées sur la plateforme nationale d’Orléans.

Une station de distribution de gaz pour préserver notre environnement

17 tracteurs sont déjà équipés pour recevoir ce nouveau carburant, il en faudra 40 ou 50 pour rentabiliser la station. ‘Christophe Charbonnier a souhaité transformé ses camions pollution en camion solution’ nous confie Nicolas Julien, dirigeant de la start-up Gaz Up avec laquelle il a collaboré. Un investissement non seulement financier (1.5 millions d’€uros) mais aussi en formation des conducteurs et une réorganisation des plannings à cause d’une autonomie plus courte que le gasoil. Les bienfaits sont une réduction de 20 % d’émission en CO2, de 70 % en oxyde d’azote et une pollution sonore quasi inexistante. Un carburant moins onéreux (molécule moins taxée) qui ne pollue pas. Le gaz est stocké à moins 160° C et occupe six fois moins de place en matière de stockage. Particuliers et professionnels peuvent venir se servir en gaz comprimé ou liquéfié à Auxerre, une station haute technologie 100 % made in France.

L’entreprise Picq et Charbonnier a reçu la Palme des transports en 2017 et a obtenu le 22 juin dernier le prix de l’entreprise de l’année lors de la Cuvée 2017 des ‘Grands Crus de l’Yonne’ organisée à Chablis.

Article paru le 14 août 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

Cloelia Beltramelli

Cloelia Beltramelli : femme de chantiers

Maçonnerie, couverture, isolation, assainissement sont les activités que propose l’entreprise Beltramelli dans sa palette de prestations. A sa tête, Cloelia Beltramelli, 38 ans, troisième du nom puisqu’avant elle, son père et son grand-père ont œuvré dans le bâtiment. ‘Mon père et moi-même souhaitions depuis longtemps travailler ensemble, nous en avions une réelle envie. J’ai repris mes études et validé une VAE (entendez Valorisation des Acquis par l’Expérience) à l’IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) d’Auxerre. Quelques années d’expérience m’ont permises d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’entreprise et en 2012, j’ai repris les rênes de la société sous l’œil bienveillant de mon père’ nous confie la jeune chef d’entreprise récompensée récemment par  le prix de la femme de l’année lors de la Cuvée 2017 des ‘Grands Crus de l’Yonne’ organisée à Chablis. ‘J’ai cru à une blague, tant j’ai été surprise par la remise de ce prix. Je suis vraiment flattée et honorée d’avoir reçu cette reconnaissance’.

‘Satisfaire nos clients est notre priorité’

‘Nous devons nous adapter au quotidien, être réactifs et efficaces sur le court terme, nous faisons face à une concurrence nationale et internationale très rude. Je n’ai malheureusement pas le temps de me poser pour réfléchir à la stratégie de l’entreprise’ regrette quelque peu Cloelia. Depuis les années 1960, la famille Beltramelli est installée à Buteaux près de Saint-Florentin. Ses clients sont des particuliers et des entreprises agricoles, viti-vinicoles, des industries mais aussi des collectivités avec des problématiques différentes. ‘Nous pouvons réhabiliter complètement une grange en un duplex par exemple. Nous travaillons en collaboration avec des architectes, des maîtres d’œuvre, des plombiers, des électriciens et des chauffagistes. Nous nous formons aussi régulièrement chez nos fabricants lors de la sortie de nouveaux produits pour être en mesure de proposer le meilleur de la technique à nos clients’ insiste la jeune femme.

Article paru le 7 août dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.