A droite, Yannick Davouse, Président de Yonne numérique

L’Yonne à l’heure du numérique

Valoriser la filière dans l’Yonne, participer au développement économique des entreprises, promouvoir et faciliter les usages du numérique, relayer toute initiative, assurer la promotion des infrastructures et des savoir-faire locaux, maintenir et accroître la compétitivité, attirer et favoriser le tissu local, telles sont les missions ambitieuses de l’association fraîchement créée début 2017.

‘Communiquer autrement, se regrouper, fédérer les entreprises autour d’un projet, donner de l’impulsion, notre département regorge de pépites et d’entreprises incroyablement talentueuses. Notre leitmotiv est de mettre en relation les donneurs d’ordres, de faire connaître localement les fournisseurs de matériels et services, et organiser des événements autour des besoins des clients’ rappelle Yannick Davouse, Président de cette alliance et gérant-créateur d’Idxprod à Auxerre. Pour l’aider dans cette mission, un bureau, composé de Christophe Rémy, gérant de Proxilog création de sites internet, Hervé Layer expert en ingénierie et sécurité informatique, et Jérôme Louis Virtua Network data center et fournisseur d’accès.

Faire grandir les sociétés du numérique

‘A plusieurs, nous sommes en mesure de proposer plus de solutions à nos clients, l’Yonne doit être vue comme une mine de compétences et notre offre doit irradier, être connue des acteurs économiques locaux, c’est un élan complémentaire à tout ce qui existe déjà. Yonne Numérique vient en supplément de ce qu’offre aussi Bourgogne Franche-Comté numérique.

Pour adhérer, 120 €uros par an qui permettent aux membres de participer à des cafés adhérents, des speed business, de collaborer à des projets conjoints, d’organiser des ateliers autour d’une thématique (par exemple : comment se protéger des attaques de virus), de rencontrer d’autres entreprises ayant des activités complémentaires, de poster des annonces sur le site Yonne Numérique ou encore de bénéficier de tarifs préférentiels sur des événements.

Paru le 26 juin 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Docteur Tweety pour exploiter et analyser les données Twitter

‘Pendant 20 ans, j’étais développeur informatique chez Microsoft et je me suis intéressé à Twitter dès son arrivée sur le sol français en 2008. Je suis devenu accroc et même addict à ce média qui compte aujourd’hui 10 millions d’usagers (contre 31 millions pour Facebook). Je me suis de suite demandé comment exploiter les données trouvées sur ce média, c’est alors que j’ai créé en 2009 Docteur Tweety, un moteur de recherche destiné à la Twittosphère francophone permettant d’extraire une mine d’informations Twitter et de les récupérer pour les utiliser comme veille / espionnage’ nous confie Joël Chaudy, gérant de Jconseil.

Twitter, média de la notoriété sur internet

Différent de Facebook, beaucoup plus populaire et accessible, Twitter est le média des sphères plus influentes, plus importantes, des grandes entreprises et des personnalités en vue. L’extraction des données permet aux entreprises d’optimiser leur gestion, de gagner des abonnés, d’espionner ce que font les concurrents pour apprendre à se servir de l’outil. Le logiciel Twexlist (Twitter export list) que Joël a mis au point permet de faciliter le prélèvement de 26 types de données différentes, l’utilisation est rapide, simplifiée et les données mises en forme. Il est ainsi possible d’isoler les twitts d’un compte : les plus partagés, les plus populaires, et ensuite d’analyser les statistiques.

Espionner les concurrents

Dernièrement, un cabinet de parti politique a sorti des données concernant ses opposants à la présidentielle. Il est très facile de récupérer les Twitts pour savoir ce que telle personne échange à l’instant T. Cet outil de veille pénètre dans toutes les informations et permet de profiter des recherches, des intérêts suscités par des twittos, de récolter des informations en gagnant du temps. Décliné en français et en anglais, l’outil a aujourd’hui prouvé son efficacité avec une note de 8.8 / 10 sur un panel de 3609 avis. L’achat en ligne peut être ponctuel ou sous forme d’abonnement au mois, à l’année… Dmperso, autre produit inventé par Joël Chaudy permet des publipostages via Twitter. Enfin, le créateur fait évoluer régulièrement ses produits en fonction de la demande de ses clients.

Paru le 19 juin dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

Décapage tomettes

Bio-Tech sablage redonne vie à la matière

Métal, pierre, bois ou encore plastique, l’entreprise créée en janvier 2017 à Gron nettoie tous les matériaux grâce à huit sortes d’abrasifs naturels comme de la bille de ver ou du bicarbonate, ou plus inattendus comme des coquilles de fruits. ‘Grâce à une aérogommeuse utilisée à basse pression, 0.5 bar, nous sommes capables de gommer une feuille de journal’ nous confie la gérante-associée Christine Picaud. ‘Notre travail est de redonner vie à la matière, toutes les matières, pour que les meubles de grands-mères ne soient plus jetés mais restaurés. La machine, de fabrication jurassienne, additionnée de la pression de l’air et des abrasifs nous permet d’accéder à tous les recoins comme par exemple les reliefs d’une moulure en pierre, en verre, en plastique ou en bois, ce qui est impossible manuellement. Nous gommons la pollution humaine et celle du temps qui passe. Nous réalisons nos prestations sur place en protégeant au maximum les lieux ou dans notre atelier. Le challenge est surtout de ne rien endommager. Tout ceci à des tarifs très compétitifs. Ce procédé est reconnu par les bâtiments de France’ poursuit Christine.

Une idée née d’un besoin

‘J’ai recherché l’année dernière une personne pour décaper ma porte de grange, mais les produits utilisés ne me convenaient pas écologiquement parlant, et le sablage provoque beaucoup de dégâts. J’ai donc cherché sur Internet, regardé des vidéos et découvert l’aérogommage pratiqué par une société dans le Jura. J’ai effectué des tests à la maison, réalisé une étude de marché et demandé à Réseau Entreprendre Bourgogne s’il pouvait étudier la faisabilité de mon dossier. Je souhaitais créer pour moi-même après avoir mis en place des services techniques dans d’autres structures. Avant chaque chantier, nous essayons l’aérogommage sur les supports à décaper avant d’accepter la mission. Pas de monotonie et beaucoup de satisfaction, toutes les pièces à rénover sont différentes : une porte d’église, un meuble, une statue, un salon de jardin, des pièces de moto…

Des axes de développement inépuisables

La petite entreprise familiale (3 associés) a déjà bien développé son portefeuille grâce à son réseau et aimerait beaucoup développer son activité dans la conservation du patrimoine comme la restauration de monuments historiques, les voitures anciennes, les meubles anciens, et collaborer avec des carrossiers et des peintres.

Article paru le 12 juin 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

Photo site

Impulsion pour dynamiser la communication des entreprises

‘Parce que l’union fait la force’ nous explique Alexis Cousin, le dernier arrivé dans cette alliance, tout jeune diplômé d’une licence en métiers du numérique. ‘Nous proposons un produit complet aux entreprises, le travail réalisé par un drone, par exemple, a besoin de montages’ poursuit-il. Tout a commencé en 2008 lorsqu’Olivier Ragon et Grég Oréchova, amis de longue date, décident d’unir leurs compétences. L’un est vidéaste et l’autre graphiste, des métiers complémentaires et des prestations intéressantes pour les entreprises à l’heure de la communication et de l’innovation. Olivier, est aussi un passionné d’aéromodélisme, passion qu’il partage avec son ami d’enfance Frédéric Bouffety qui nourrit un enthousiasme pour la vidéo. Ensemble, ils tournent des films de fiction. Frédéric filme des courts-métrages depuis les années 2000 dont un film associatif ‘Camille’ repéré par le scénariste Patrice Leconte. ‘Il suit depuis mes travaux au niveau des drones’ nous explique le droniste. Aéromodélisme et vidéo l’ont amené à la manipulation du drone, très récemment démocratisé dans notre société moderne. Ses passions l’amène à rencontrer Eric Maupioux qui, lui, manipule les drones d’une manière plus pragmatique grâce à une sensibilité technique, la photogrammétrie et la modélisation 3D. Ils travaillent de concert sur l’émission ‘’Midi en France’ produite par France Télévision, et parcourent les routes de France escortés par la police ‘nous n’avons pas le droit de voler au-dessus des humains et les contraintes sont strictes. Nous intervenons avant les heures d’ouvertures des monuments et par temps calme. Nos prises de vues permettent l’habillage du programme télévisuel’ nous confie Frédéric.

La communication au sens large

Un large panel de compétences : de la création graphique d’un logo au film corporate en passant par la réalisation de sites internet avec effets spéciaux (motion design) ou colorimétrie et la modélisation d’une bâtisse ou d’un monument en 3 D, la palette des offres est on ne peut plus large. L’Alliance Impulsion Créative basée à Villeneuve-sur-Yonne propose aux entreprises une nouvelle vision de la communication, des compétences complémentaires adaptées et personnalisables à toute situation.

Chacun reste indépendant mais l’intérêt d’une telle alliance, en plus de développer du business en toute complémentarité, est de mutualiser les outils : site internet, plaquettes promotionnelles, logo commun, page Facebook ou encore locaux abritant ces activités, Impulsion Créative sera présente aux RIDY (Rencontres Industrielles de l’Yonne) le 28 septembre prochain avec un stand à son image, novatrice.