Photo REB

La force d’un réseau de chefs d’entreprise engagés

‘Pour créer des emplois, créons des employeurs’ telle était la maxime d’André Mulliez, fondateur du Réseau Entreprendre en 1986. La vocation de Réseau Entreprendre : faire réussir de nouveaux créateurs ou repreneurs d’entreprises à fort potentiel en leur offrant un accompagnement humain et financier. Son moteur : 6000 chefs d’entreprise en France engagés pour accompagner bénévolement des lauréats et contribuer ainsi au développement économique de nos territoires. ‘Je suis un amoureux de l’Yonne et j’aime contribuer à dynamiser notre département. L’énergie des membres du réseau et des porteurs de projets est contagieuse’ nous explique Alain Petit, bénévole actif et jeune retraité de l’EDF.

Créé en 2002 en Bourgogne, REB a déjà accompagné 204 lauréats dont 32 % en reprise d’entreprise et 68 % en création soit la création ou le maintien de plus de 2000 emplois. Dans l’Yonne, l’antenne représentée par Catherine Guignard-Millet, est plus récente puisqu’elle est en place depuis deux ans tout juste. Depuis 2015, 50 porteurs de projet se sont présentés et seulement 7 ont requis tous les critères pour rejoindre le réseau. A noter que deux femmes font partie des sept lauréats, la gente féminine représente seulement 23 % des créateurs. Les domaines d’activité sont très éclectiques et innovants : site comparateur d’assurances, pôle multi accueil petite enfance, développement informatique, industrie plastique, enceintes acoustiques, aérogommage (soit 58 emplois), des entreprises amenées à accroître rapidement leurs effectifs. REB, c’est aussi un taux de pérennisation de 85 % à 10 ans.

Un déjeuner pour renforcer la cohésion du groupe

Le mardi 28 mars, c’est dans les locaux du groupe Shiever que Vincent Picq, Président de l’antenne REB de l’Yonne a réuni anciens et nouveaux adhérents du réseau, membres du conseil d’administration et lauréats afin de partager un déjeuner autour des valeurs de Réseau Entreprendre : l’humain, l’énergie, le réseau, l’entraide, le talent et l’envie. ‘Les dirigeants sont particulièrement attachés à leur territoire et répondent toujours présents quand il s’agit de recevoir un porteur de projet pour lui apporter un retour bienveillant mais sans complaisance dans la phase amont du comité d’engagement. Le comité s’engage à l’unanimité aux côtés d’une personne lauréate pour un durée minimum de 5 ans’ nous explique Catherine. En Bourgogne, ce sont 163 entreprises qui adhèrent au réseau dont 45 pour le seul département de l’Yonne.

Pourquoi devenir adhérent de REB

‘La création d’entreprise est une aventure pour les porteurs de projets comme cela l’a été pour moi. Autodidacte, j’ai tellement ramé mais aimé cette période, que transmettre est devenu mon leitmotiv. Echanger, anticiper, partager, participer à la création d’emplois, développer de la richesse, sont ma contribution à l’évolution économique de l’Yonne. Les projets me nourrissent, on donne mais on reçoit beaucoup’ confie Alain Bounon, ancien chef d’entreprise. Réseau Entreprendre est une association reconnue d’intérêt public. Les adhésions permettent d’allouer des prêts d’honneur aux lauréats accompagnés par l’association.

Article paru le 17 avril 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

20150609_193659

L’AET dynamise le tonnerrois

Créée en juillet 2015 à l’initiative d’Eric Monnoyer, entrepreneur belge installé dans l’Yonne depuis 9 ans, l’Association des Entrepreneurs du Tonnerrois compte aujourd’hui 60 dirigeants qui génèrent environ 500 emplois, majoritairement des TPE (Très Petites Entreprises) mais aussi quelques PME. ‘Lors de mon arrivée dans l’Yonne, je me suis retrouvé dans un contexte rural que je ne connaissais mais aussi dans une configuration économique délabrée où plus personne ne se parlait, ni même ne se connaissait. J’ai voulu par l’intermédiaire de ce groupement apolitique que les acteurs économiques du bassin se retrouvent et échangent. Nous étions 15 à la première réunion puis les rangs se sont étoffés petit à petit. La première année était destinée à faire connaissance, être ensemble, créer du lien et de la solidarité entre les adhérents. La deuxième année, les chefs d’entreprise ont commencé à se rapprocher pour travailler ensemble en tissant des liens de plus en plus solides. Et la troisième année sera dans la dynamique des partenariats pour mutualiser nos outils, valoriser l’économie locale et en tirer des bénéfices individuels et collectifs’  nous explique le créateur du réseau.

Une réunion plénière chaque mois et des ateliers

Chaque mois, une réunion plénière est organisée sur des thèmes généraux prévus à l’avance en concertation avec les adhérents, comme l’économie sociale et solidaire, les réseaux, les assurances… et un petit-déjeuner mensuel sur des thèmes concrets : un adhérent partage son expérience et explique ce qui a fonctionné ou non dans la dynamique mise en place au sein de sa structure comme l’utilisation marketing des réseaux sociaux, le financement participatif, les études et partenariats qui lui ont permis de créer son activité… ‘Les bénéfices directs des actions et les échanges d’idées sont le leitmotiv de chacun. Ces réunions doivent enrichir notre quotidien de dirigeant’ poursuit Eric.

L’association est ouverte à tous les entrepreneurs du tonnerrois élargi pour que l’économie circule. La cotisation annuelle s’élève à 100.00 €, les porteurs de projets sont les bienvenus. Le Conseil d’Administration se concerte lors de chaque nouvelle demande d’adhésion. Le Centre de Développement du Tonnerrois aide la jeune association dans ses différents travaux administratifs et de secrétariat.

Le 20 avril prochain à 11 heures, une réunion extra-plénière ouverte au public du bassin tonnerrois accueillera Serge Garcia de l’association Défi Son.

Article paru le 10 avril 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

IMG_7093

Les fromages de Sylvain : affineur de haut vol

Déjà très connue des icaunais, l’enseigne est présente chaque semaine sur les marchés de Saint-Florentin, Ancy-le-Franc, Chablis, Montbard et deux fois par semaine à Avallon et à Tonnerre, ‘les fromages de Sylvain’ ont choisi d’élargir leur zone de chalandise jusqu’à Auxerre en ouvrant une nouvelle boutique rue du Pont juste en face du Pont Paul Bert.

Originaire d’Uzès dans le Gard, Syvain Crégut, horticulteur de formation puis responsable des fruits et légumes et des produits frais pour une enseigne à Mayotte, il a racheté en 1999 la fromagerie de Flogny-la-Chapelle. ‘Je suis aujourd’hui le plus gros fromager de Bourgogne et le seul affineur avec un agrément sur la Bourgogne’ se félicite le chef d’entreprise. ‘L’agrément permet de pouvoir servir les collectivités et les restaurateurs’ poursuit-il. En effet, ‘Les fromages de Sylvain’ fournissent une trentaine des bonnes tables entre Paris et Lyon, de la chambre d’hôtes à l’établissement étoilé : ‘nous sélectionnons des endroits où la gastronomie est à l’honneur et où nos fromages seront mis en valeur’ explique Sylvain.

‘Ce que je ne mange pas, je ne le vendrai pas à mes clients’

‘Depuis 18 ans, je progresse et m’améliore chaque année. Je réclame systématiquement à mes fournisseurs les fiches techniques des produits pour m’assurer de la qualité des fromages proposés’, les mets sont soigneusement choisis par ses soins et proviennent non seulement de nos régions françaises mais aussi européennes. On peut ainsi trouver du Cheddar, du Stilton, de la tomme autrichienne, du bleu de bufflonne, de la mozzarella au lait cru… La marque de fabrique de la maison : le Tonnerre affiné au Ratafia de Bourgogne que Sylvain a créé, un fromage de vache crémeux à souhait sans ajout de matières grasses. Le fromager revisite également des recettes traditionnelles comme le Brillat aux truffes, le Brie Mendiant aux noix, raisins et pistaches… des saveurs originales qui permettent à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Article paru le 3 avril 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.