IMG_7107

Clic’Store, le nouveau concept du Cifa d’Auxerre

A l’extérieur, une vitrine, puis une entrée avec portes automatiques, à l’intérieur, une ambiance, un éclairage modulable, une musique de fond, des vendeurs, un clic pour un nouvel univers, on se croirait (presque) dans une boutique du centre-ville, sauf que nous sommes au CIFA (Centre Interprofessionnel de Formations d’Apprentis) d’Auxerre. ‘Nous avons souhaité recréer toutes les conditions d’une vraie boutique afin que nos élèves retrouvent les sensations réelles de la vente en situation’ nous explique Marcel Fontbonne, directeur du CIFA d’Auxerre. ‘Depuis 2015, nous avions en tête la création de cet outil pédagogique, il nous a fallu étudier la faisabilité grâce à l’entreprise Idxprod, imaginer, développer le concept et trouver les fonds. Le Conseil Régional a cru immédiatement en notre projet et nous a suivi dès le début de l’aventure’ poursuit-il.

7 univers de 120 à 1200 m2 grâce à la 3 D

Le CiFA d’Auxerre regroupe 1000 élèves dont 240 sont formés aux métiers de la vente du CAP au BTS. Mais Clic’Store sera évidemment ouvert aux autres sections, tous les métiers comprennent une part de vente ou de négociation finalement. Ce magasin sensoriel, connecté, digital et interactif propose 7 univers modulables en 3 D dans un seul espace de 80 m2 : une concession automobile, une boutique de vêtements, une autre de multimédia ou de sport, une librairie, un magasin de fruits et légumes et un dernier d’arts de la table. Le prochain univers à l’étude est celui d’une parfumerie / cosmétiques. Cet outil répond à une vraie problématique et les jeunes en sont satisfaits. ‘Beaucoup plus concret que des sketchs de vente en classe, on a l’impression d’être dans la réalité, la boutique est très ressemblante à celles dans lesquelles nous travaillons pendant nos semaines d’alternance’ nous confient Anaïs, Marie, Pauline et Jérémy après leur démonstration. Les apprenants, au maximum 12, sont filmés, ce qui permet au professeur, Hélène Daguenet (Responsable du département commerce et gestion), d’analyser leur comportement, argumentation…

Un outil pédagogique unique en France

Projet pilote, le Clic’Store sera amené à se dupliquer dans d’autres CIFA de France. Les entreprises ont déjà formulé des demandes pour louer le lieu lors de formations. ‘Beaucoup d’utilisations sont possibles comme des soirées à thème pour les entreprises, un club presse pour réaliser des interviews… Il est facile d’agrémenter les murs en 30 minutes et ainsi imaginer beaucoup d’adaptations’ précise Marcel Fontbonne.

Du matériel de pointe crée spécialement

Yannick Davouse nous raconte qu’en raison des limites du matériel existant sur la marché, il a du travailler directement avec les ingénieurs chez les fabricants pour développer des matériels spécifiques et ainsi permettre l’immersion et la possibilité d’inventer toutes les situations. La création d’un nouvel univers prend entre deux et trois semaines de travail. ‘Nous vendons un résultat et non une technique, nous devons nous adapter aux besoins du client, l’outil devait être flexible et évolutif, c’était un projet très ambitieux pour lequel nous continuerons à développer des fonctionnalités au fil des mois et des années à venir’.

Le CIFA d’Auxerre, l’un des centres le plus modernes de Bourgogne Franche-Comté, planche déjà sur un atelier du futur ergonomique, autonome en énergie, avec recyclage des eaux, salle blanche…

Article paru dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté le 27 mars 2017.

Photo SITE

La seconde vie des fleurs à Auxerre

‘Une fleur à l’édifice’

C’est le nom qu’a choisi Alexandra Sobczak initiatrice du projet et Présidente de l’association ‘Urgence patrimoine’. ‘En discutant voilà deux ans avec mon fleuriste, Olivier Leclerc (N13 Fleuriste), il me confiait que ses invendus partaient à la poubelle. Active et engagée dans la sauvegarde de notre patrimoine, l’idée a germé et j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant d’égayer, dans un premier temps, les églises du centre-ville en les fleurissant, puis pourquoi pas d’autres édifices comme les monuments aux morts ou les fontaines’ nous explique la jeune entrepreneuse. Depuis, Jérôme Chauffournais, dirigeant du Centre E.Leclerc d’Auxerre a rejoint l’opération, une participation aussi originale qu’inattendue, en effet, on n’associe généralement pas la grande distribution et patrimoine.

Tous les mercredis, les dames chargées de fleurir l’église Saint-Eusèbe et la cathédrale d’Auxerre récupèrent les fleurs et embellissent ces deux églises. ‘Pour l’instant, nous n’avons pas suffisamment de verdure pour décorer plus de sites et les quantités fournies restent aléatoires en fonction des ventes des boutiques’, mais Alexandra espère que d’autres fleuristes auxerrois viendront grossir les rangs des commerçants-donneurs.

Le mouvement est pleine expansion et des demandes de fleuristes montpelliérains  et parisiens sont déjà à l’étude pour satisfaire leur envie de collaborer. ‘Il en coûte 100 €uros par mois à un fleuriste pour se fournir en sacs à déchets verts (en plus de leur évacuation) alors que notre ramassage est gratuit’ précise Alexandra.

‘L’opération grandissante, nous envisageons de créer une association dont l’adhésion serait symbolique et les dons défiscalisables. L’idéal serait de promouvoir ‘Une fleur à l’édifice’ via le réseau d’une grande enseigne nationale. Ensuite, il nous faudra trouver les interlocuteurs du fleurissement dans les diocèses, ce qui semble facile’.

Un joli geste d’économie solidaire et une vie supplémentaire pour les fleurs dans les édifices.

Article paru le 27 mars dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

?????????????????????

Les horlogers fêtent Pâques

Bleu, jaune et vert, le quartier de l’Horloge à Auxerre revêtira les couleurs de Pâques du 15 au 22 avril. Le collectif des commerçants et artisans est désormais bien rodé. Dynamiser et attirer le chaland en centre-ville est son principal objectif. Alors à chaque évènement, chacun retrousse ses manches pour décorer les rues piétonnes du quartier historique et participe à l’élaboration du programme des animations. Cette année une ferme des années 1900 s’installera place de l’hôtel de ville dès le samedi 15 avril avec ses lapins, volailles, moutons, et chèvres puis des toboggans gonflables prendront place au même endroit le samedi suivant. Paille au sol, balades à poneys et pêche aux canards seront organisées pour le bonheur des plus petits. Pour les plus grands, toute la semaine du 15 au 22 avril, les commerçants participants proposeront des remises de 10 à 50 % sur une sélection d’articles.

MGS_9539

Les viticulteurs icaunais se protègent contre la grêle

‘Nous avons été violemment touchés par la grêle ces dernières années avec des orages de plus en plus intenses et violents ayant provoqué des pertes de récolte jusqu’à 100 % sur certains domaines, je n’ai moi-même pu sauver qu’un tiers de ma récolte en 2016 mais je sais qu’il y a eu des situations encore plus tragiques que la mienne’ nous explique Baudouin Millet, exploitant viticole et agricole à Tonnerre. ‘C’est pourquoi  les viticulteurs icaunais ont souhaité mettre en place à partir de 2017 un dispositif contre la grêle déjà testé dans d’autres départements’ poursuit-il.

Du iodure d’argent pour diminuer la taille des grêlons

Un dispositif de protection par générateurs a été mis au point et éprouvé par l’ANELFA (entendez Association Nationale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques). Cette association créée voilà plus de 50 ans a pour objectifs de développer les recherches scientifiques dans le domaine de la physique des nuages et de perfectionner une méthode de traitement des orages afin de réduire les dégâts causés par la grêle. Depuis 2013, 800 générateurs ont été installés sur 5 régions françaises soit 18 départements notamment dans le Sud-est, le Sud-ouest, les Charentes et le Val de Loire. 80 000 Km2 sont ainsi déjà protégés sur le territoire national.

Comment le process fonctionne-t-il ?

‘Le principe est de créer une zone d’ensemencement en particules d’iodure d’argent en amont de la zone à protéger par des générateurs terrestres mis en fonctionnement suite à une alerte météo. L’orage en passant sur cette zone se charge de ses particules qu’il mène à plus de 12 km d’altitude. La multitude de particules (200 milliards de particules / seconde) produit une surpopulation de cristaux de glaces dans les nuages et entraine, par concurrence, une diminution de la taille des cristaux. L’alerte ‘grêle’ intervient 4 heures avant le risque. L’efficacité de dispositif est basée sur l’allumage de la totalité des générateurs. Il ne faut surtout pas laisser de ‘trou’ dans la zone d’ensemencement’ suggère la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne). Lors d’une alerte, le générateur va envoyer 1.1 litre / heure, la solution est dosée à 8 g d’iodure d’argent par litre. Une alerte dure environ 10 heures sur une surface de 100 km2.

42 générateurs seront installés dans l’Yonne en 2017

Le coût pour les ODG (Organismes de Défense et de Gestion) sera porté entre 8 et 10 €uros par hectare. L’ARELFA Bourgogne a sollicité des financements auprès de la région, des départements, des communautés de communes et des professionnels de l’agriculture qui bénéficieront eux aussi de cette protection.

Les différentes études ont démontré que les substances glaçogènes artificielles dispersées dans l’atmosphère (à base de iodure d’argent) ne généraient ni incidence polluante sur notre environnement ni modification du régime global des précipitations sur la zone. Des conclusions plutôt rassurantes à l’heure des changements climatiques et du réchauffement de notre planète.

Article paru le 13 mars dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.

Eklecktic est né le 1er mars

Un nouveau magazine est né cette semaine sur l’orléanais. Oui, la presse en local trouve toujours ses lecteurs… et promet un bel avenir. Nous revenons à nos fondamentaux et aimons connaître ce qui se passe près de chez nous. C’est la vocation d’Eklecktic qui propose des articles sur l’actualité de la région, les nouveautés, l’alimentation, les spécialités culinaires, la culture, la littérature,  la déco, la mode, les voyages… des sujets éclectiques comme le suggère son nom. Le premier numéro a reçu, dès sa parution, un accueil très encourageant… merci à tous nos lecteurs…

Retrouvez-nous sur http://eklecktic.fr/