philippe-herve

Le CJD Yonne a un an

 Le Centre des Jeunes Dirigeants né en 1938 de l’initiative de Jean Mersch, est le plus ancien mouvement patronal français. Depuis près de 80 ans, il est force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. Source intarissable d’intelligence collective, il n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en terme d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents dirigeants d’entreprises les outils pour se former, échanger et expérimenter.

Le CJD se réunit une fois par mois dans les locaux de l’entreprise Armatis à Auxerre et propose de réfléchir autour d’un thème. Il est ouvert à tous les dirigeants intéressés, sur inscription préalable.

‘Venez mettre en place votre machine à recommandations avec d’autres dirigeants‘, c’est le sujet de la prochaine commission qui aura lieu le 7 mai prochain à partir de 19 heures.

« L’objectif est simple : comment assurer de manière autonome un afflux régulier de nouveaux prospects, tous auréolés de la chaude recommandation qu’ils ont reçue de leur ami ou collègue ? » nous commente Philippe Hervé, vice-président de l’association icaunaise.

Un réseau qui permet à tout dirigeant de rompre l’isolement, d’échanger et de partager son savoir-faire et son expérience.

Contact : Philippe Hervé – CJD Yonne – www.cjd.net – 06 81 52 31 06 – philippe@advanseez.com

Gaspillage alimentaire ou gaspillage de carton

Très surprenant pour les latins que nous sommes, le doggy bag sera obligatoire dans les restaurants de l’hexagone à partir du 1er janvier 2016 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’objectif premier étant de réduire celui-ci de 50% d’ici à 2025. Le ‘sac à restes’ existe depuis très longtemps dans les pays anglo-saxons, et bouscule notre culture du ‘finir à tout prix notre assiette’. Certainement des habitudes nous rappelant les guerres passées pendant lesquelles la population mourrait de faim.

Je me souviens de ma première fois dans une pizzeria d’Ottawa avec ma famille d’accueil, j’avais 14 ans. Le Papa de ma correspondante, accompagné des quatre ados que nous étions, demande en fin de repas à chacun s’il en a terminé, et commande alors des… doggy bags. La serveuse nous apporta ensuite des boîtes à pizza à emporter pour y déposer nos restes. Quelle surprise pour moi ! Je n’avais évidemment jamais vu cela en Europe même en ayant un peu voyagé. Et quelle surprise pour mes hôtes canadiens pour lesquels remmener ses restes à la maison était une habitude, de même pour les bouteilles de vin. Voilà une anecdote qui est restée gravée dans mon esprit et qui m’est revenue alors que cette idée fait débat en France.

Les fabricants de boîtes en carton et sachets papier vont pouvoir réfléchir à de nouveaux développements de produits ‘vraiment’ biodégradables à l’heure du développement durable et des magasins bio dans lesquels on supprime les emballages… 

Aviatroglo

Aviatroglo fête le 70ème anniversaire du 8 mai 1945

Passionné d’histoire et ancien militaire, Didier Lauret, préside l’association depuis sa création en 2005. Ils sont 14 adhérents et membres actifs désireux de sauvegarder le patrimoine militaire et aéronautique local, notamment à travers des opérations de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne usine souterraine d’aviation de Cravant-Palotte et de ses installations annexes. Chaque membre participe à l’organisation d’évènements, à la recherche et à la collecte d’objets d’époque afin de les présenter au public.

‘Mémoire d’objets, histoire d’hommes’ du 8 au 17 mai au Cellia à Vincelottes

L’exposition retrace, sur 300 m2, l’histoire de l’aéronautique du site Cravant-Palotte pendant la période 39-45 à travers l’usine des carrières de Palotte, la centrale de montage, le centre V, l’infirmerie de la gare et l’histoire des avions de l’époque tels que les LEO45, FW190 et NC900.

Des maquettes seront présentées ainsi que des mannequins statiques en habits d’époque, des objets datant de la 2ème guerre mondiale… Des panneaux informatifs et pédagogiques expliqueront aux visiteurs ce qu’ont vécu leurs aïeux. Un diorama présentera la reconstitution des sites sur une maquette topographique.

De nombreuses écoles sont attendues, comme chaque année, pour visiter l’exposition et perpétrer le devoir de mémoire envers les plus jeunes.

Programme des animations :

Cérémonie du 08 mai :

Rendez-vous à la mairie de Vincelles à 10h30

Rendez-vous à la mairie de Vincelottes à 11h15

Jeudi 14 mai :

Soirée « Café Mémoire » à 18h00

Samedi 16 mai :

Animation musicale avec l’orchestre « Accent Jazz » de 17h00 à 20h30

Pendant la durée de l’exposition :

Des bénévoles en tenue d’aviateurs accueilleront les visiteurs au « bar de l’Escadrille » au Cellia tous les jours de 10h00 à 21h00,

Restauration sur place, assiette de l’aviateur.

Contact : 06 79 03 68 39 – www.aviatroglo.fr/05-2015-EXPOSITION-L-USINE.html

Amandine Benoist

SPA Formation ouvre une section BTS Esthétique en septembre

C’est en juin 2014 qu’Amandine Benoist a ouvert son école d’esthétique en lieu et place de l’ancien groupe géographique à Joigny. La jeune femme de 31 ans a exercé son métier pendant une décennie au sein de l’institut Balnéïs à Auxerre. Après un baccalauréat économique et social, elle entreprend une formation en CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) en esthétique, puis elle enchaine en intégrant un Brevet Professionnel en alternance et enfin un BTS par correspondance. Déterminée et ambitieuse, elle sait que les métiers de l’esthétique offrent de nombreuses opportunités. Pour preuve, la première promotion de son école en CAP esthétique cosmétique Spa est déjà fixée sur son avenir, la majorité des élèves ont déjà trouvé un travail alors que leur diplôme n’est pas encore validé.

Une multitude de débouchés

« Les hôtels créent beaucoup de spas et d’espaces bien-être aujourd’hui et ont des besoins en esthéticiennes, mais les élèves peuvent aussi ouvrir leur propre affaire, travailler en institut de beauté, en parfumerie, ou stylisme ongulaire, assister un chef de produit pour une marque de cosmétiques, vendre des produits de beauté ou du matériel professionnel, de la parapharmacie… les débouchés ne manquent pas. Rien que dans l’Yonne, de nouveaux salons vont ouvrir en 2015, les thermes de Salins-les-bains et de Vittel recrutent également » nous confie Amandine.

Seule école privée en esthétique de l’Yonne agréée par le rectorat de Dijon

Amandine est fière de nous l’annoncer : « Nous sommes la seule école privée en esthétique de l’Yonne agréée par le rectorat de Dijon, c’est un gage de sérieux et de qualité. Notre promotion de CAP va passer de 12 élèves à environ 18 ou 20 à la rentrée 2015. Les élèves viennent souvent de notre département mais aussi de la Nièvre voisine, nous aimerions intégrer des hommes en septembre. Beaucoup de nos homologues masculins pratiquent les massages dans les pays étrangers mais encore très peu en France et c’est un peu dommage car ils ont un bon potentiel. »

Informations : Spa Formation – 1 avenue d’Hanover – 89300 Joigny – 09 67 00 02 57

info@spa-formation.netwww.spa-formation.net